Feta au four

/5

Présentation

Fermez les yeux et imaginez-vous assis aux tables d'une taverne grecque typique face à la mer, avec la musique des vagues et des grillons en arrière-plan, le parfum des plats en cuisine qui éveille l'appétit... maintenant ouvrez les yeux et régalez-vous avec une recette qui vous permettra d'apporter à table, avec très peu d'efforts, les mêmes saveurs et odeurs inoubliables : feta au four ! Un plat végétarien, second ou entrée, aussi simple que savoureux, réalisé avec le célèbre fromage grec et l'ajout de tomates, d'oignon, d'olives et d'origan, à déguster accompagné de tranches de pain ou d'une classique Pita. Quelques ingrédients méditerranéens qui vous donneront un résultat digne des restaurants typiques où il est souvent servi comme partie des mezedes, une variété de plats traditionnels, parmi lesquelles l'incontournable tzatziki ou les rustiques Spanakopita, qui précèdent le plat principal. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de goûter aux délices de la cuisine grecque, c'est le moment de vous rattraper, et la feta au four est la recette parfaite pour commencer !

Vous cherchez d'autres recettes avec de la feta ?

 

INGRÉDIENTS
Fêta 200 g
Tomates grappes 2
Oignons rouges 1
Olives noires 20 g - dénoyautées
Origan à volonté - sec
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser la feta au four, commencez par préchauffer le four à 180° en mode statique, puis préparez les ingrédients dont vous aurez besoin : lavez les tomates, retirez la partie avec le pédoncule et coupez-les en fines rondelles 1. Épluchez l'oignon rouge, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et coupez-le en fines tranches transversales 2. Placez les tranches de tomates et d'oignon dans un bol 3,

puis ajoutez les olives noires 4, la moitié de l'huile 5 et une pincée de sel et mélangez bien tous les ingrédients 6.

Maintenant, prenez un plat en céramique (nous avons utilisé un plat carré de 18 cm de côté) et tapissez le fond avec les tranches de tomate 7. Placez la feta entière au centre 8 et répartissez le reste de la garniture autour des côtés 9.

Pour finir, assaisonnez avec le reste de l'huile 10 et une poignée de feuilles d'origan 11, puis faites cuire dans le four statique préchauffé à 180° pendant environ une heure. Passé ce temps, votre feta au four sera prête à être servie 12 !

Conservation

La feta au four peut être conservée au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant un maximum de 3 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

La couche de tomates à la base sert à éviter que la feta soit en contact direct avec le plat, risquant ainsi de brûler et de coller, assurez-vous donc de couvrir uniformément le fond. La feta au four est généralement servie en portions individuelles car elle s'effrite facilement une fois coupée : si vous le souhaitez, vous pouvez également la cuire dans de jolies cocottes !

Si vous avez aimé cette recette, essayez-la aussi dans d'autres versions, comme par exemple la ricotta au four !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.