Filet de porc avec potiron et figues

/5

Présentation

Le filet de porc avec potiron et figues est un plat principal d'automne, parfait pour ceux qui cherchent une recette originale et surprenante. C'est un plat riche en contrastes, mais bien équilibré dans les saveurs : la douceur du potiron et des figues se marie parfaitement avec la viande de porc. Pour compléter le plat, une délicate sauce au Porto qui ajoute une touche d'élégance et une note aromatique. C'est une recette qui se prête à de nombreuses occasions : d'un repas en famille à un dîner spécial où vous souhaitez servir quelque chose d'original et raffiné. Le filet de porc avec potiron et figues deviendra l'un de vos atouts lorsque vous voudrez surprendre même les palais les plus exigeants.

Vous cherchez d'autres recettes avec le filet de porc? Voici une petite sélection :

INGRÉDIENTS

Pour le filet de porc
Filet de porc 800 g
Romarin 4 brins
Ail 2 gousses
Sage à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Eau à volonté
Pour la purée de potiron
Courge 500 g
Romarin 1 brin
Sage à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les figues
Figues 8
Miel 1 cuillère à soupe
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la sauce au Porto
Porto 200 ml
Bouillon de viande 100 ml
Échalote 1
Beurre 20 g

Préparation

Pour préparer le filet de porc avec potiron et figues, commencez par prendre le potiron : éliminez les graines, les filaments intérieurs 1 et la peau 2. Coupez-le ensuite en cubes 3.

Dans une casserole, versez un filet d'huile et ajoutez le potiron. Ajoutez le romarin et la sauge 4, salez 5. Couvrez d'eau 6 et faites cuire pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que le potiron soit tendre.

Entre-temps, nettoyez le filet de l'excès de graisse 7, coupez-le en deux et assaisonnez-le avec du sel 8 et du poivre 9.

Dans une poêle, versez un filet d'huile, ajoutez le romarin, la sauge et l'ail en chemise 10. Ajoutez le filet 11 et faites-le dorer pendant 3-4 minutes de chaque côté 12.

Placez les filets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 13, ajoutez le romarin 14 et arrosez-les du fond de cuisson 15. Faites cuire au four statique à 180°C pendant 15-20 minutes, jusqu'à obtenir une température interne de la viande de 65°C; vous pouvez utiliser une sonde pour mesurer la température à cœur de la viande. Une fois cuit, laissez le reposer pendant au moins 5 minutes.

Entre-temps, dans une poêle, versez le Porto 16, ajoutez l'échalote 17 et le bouillon de légumes 18.

Laissez cuire jusqu'à réduire le liquide de moitié, puis filtrez 19 dans une petite casserole. Ajoutez le beurre 20 et faites-le fondre complètement 21. Mettez de côté.

Coupez les figues en deux 22. Dans une poêle, versez un filet d'huile, ajoutez le miel et placez les figues côté coupé vers le bas 23. Faites cuire 3-4 minutes de chaque côté. Avec un mixeur plongeant, mixez le potiron 24 jusqu'à obtenir une purée homogène.

Coupez le filet en tranches 25. Sur le fond de l'assiette, étalez la purée de potiron 26, posez dessus les tranches de filet 27.

Ajoutez les figues et la sauce au Porto 28, complétez avec du romarin 29. Votre filet avec potiron et figues est prêt à être servi 30.

Conservation

Le filet de porc avec potiron et figues peut être conservé au réfrigérateur, dans un contenant fermé, pour un maximum de 2 jours. Avant de le consommer, vous pouvez le réchauffer au four à basse température, ou dans une poêle avec un filet d'huile pour redonner du croquant à la surface.

Conseil

Pour enrichir le plat, vous pouvez ajouter d'autres épices comme : thym, laurier, poivre rose ou cumin pour une touche plus exotique. Vous pouvez remplacer la sauce Porto par une réduction de vinaigre balsamique ou une sauce au vin rouge.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.