Focaccia au fromage (de Recco)
- Difficile
- 35 min
- Kcal 708.6
La focaccia croquante avec citrouille et fromage est le choix idéal pour ceux qui ne veulent pas attendre les temps de levée, mais souhaitent savourer toute la bonté d'une focaccia farcie tout juste sortie du four !
La recette de base de cette pâte rapide sans levure est la même que celle de la typique Focaccia au fromage (de Recco), une spécialité aimée de la Ligurie. Dans ce cas, cependant, nous avons ajouté à la farce de la Potiron à la poêle, qui se marie parfaitement avec la note fraîche et acidulée du stracchino et avec le parfum des herbes aromatiques.
Un goûter parfait, chaud et parfumé, idéal aussi à partager avec vos amis pour un apéritif fait maison pendant la saison la plus froide, lorsque la citrouille atteint son apogée et enrichit nos menus avec sa saveur douce et délicate.
Suivez nos indications et respectez les temps de repos : c'est le secret pour préparer en très peu de temps une focaccia croquante avec citrouille et fromage super appétissante !
Voici d'autres variantes de pizzas et focaccias sans temps de levée :
Pour préparer la focaccia croquante avec citrouille et fromage, commencez par la pâte : dans le bol d'un robot pâtissier, versez l'eau, la farine 1, le sel 2 et l'huile d'olive extra vierge 3.
Actionnez le robot avec le crochet à vitesse moyenne 4 et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se soit bien formée 5. Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 20 minutes, recouverte d'un torchon 6.
Après le temps de repos, reprenez la pâte et divisez-la à l'aide d'une corne 7 : vous devrez obtenir 2 portions de 350 g (pour la base) et 2 boules de 300 g (pour la surface) 8. Roulez chaque boule sur le plan de travail 9.
Placez les 4 portions de pâte sur un plateau légèrement fariné 10, couvrez avec du film étirable 11 et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure 11. Pendant ce temps, occupez-vous de la citrouille : divisez-la en deux 12.
Enlevez les graines et les filaments internes 13, puis retirez la peau 14 et coupez la chair en tranches d'environ 2 centimètres 15.
Versez la citrouille dans une poêle avec un filet d'huile chaude 16, puis assaisonnez avec du sel 17 et du poivre 18.
Parfumez avec du thym, de la sauge et du romarin hachés 19 et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en ajoutant de l'eau si nécessaire 20 ; elle ne doit pas être complètement cuite. Après le temps de cuisson, transférez la citrouille sur une plaque pour la faire tiédir 21.
Reprenez la pâte du réfrigérateur et commencez à étaler la portion de 350 g avec le rouleau à pâtisserie 22 jusqu'à obtenir une feuille de la même taille que la plaque 23 : nous avons utilisé une plaque de 40-30 cm. Si la pâte se rétracte, laissez-la reposer encore 5 minutes. Placez la feuille dans la plaque et tirez-la doucement pour couvrir également les bords 24.
Répartissez la citrouille tiédie sur la base de la focaccia 25, puis ajoutez le stracchino à la cuillère 26. Étalez la portion de pâte de 300 g de la même manière et utilisez la feuille obtenue pour couvrir la focaccia 27.
Assaisonnez la surface avec les herbes aromatiques, un filet d'huile et des flocons de sel 28. Enfin, pratiquez des incisions dans la feuille supérieure pour éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson. Faites cuire dans un four statique à 250° pendant 15 minutes, puis passez en mode ventilé et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes 29. Une fois dorée, sortez la focaccia 29 et laissez-la tiédir avant de la couper en tranches. Votre focaccia croquante avec citrouille et fromage est prête à être dégustée 30 !