Focaccia de pommes de terre avec burrata et fleurs de courgette

/5

Présentation

La Focaccia de pommes de terre s'habille des couleurs pastel du printemps avec une recette savoureuse et authentique : la focaccia de pommes de terre avec burrata et fleurs de courgette ! Une association délicate que l'on peut également savourer comme farce des classiques fleurs de courgette frites… cette fois, nous l'avons choisie pour enrichir une pâte levée moelleuse avec l'ajout de courgettes, typiques de l'arrivée du beau temps. Parfaite pour une collation ou pour accompagner vos plats préférés, la focaccia de pommes de terre avec burrata et fleurs de courgette apportera sur votre table une bouffée de nouveauté et de saveur !

Essayez aussi ces variantes :

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour un moule 30x40 cm)
Farine Manitoba 300 g
Semoule de blé dur remoulue 200 g
Pommes de terre 100 g
Eau 350 g - à température ambiante
Huile d'olive extra vierge 50 g
Sel fin 10 g
Levure de boulanger fraîche 10 g
Pour garnir
Burrata 300 g
Courgettes 100 g
Fleurs de courgettes 60 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Fleur de sel à volonté
Mélange de poivrons à volonté
Pour graisser le moule
Huile d'olive extra vierge 20 g

Préparation

Pour réaliser la focaccia de pommes de terre avec burrata et fleurs de courgette, commencez par faire cuire les pommes de terre dans de l'eau froide pendant environ 30-40 minutes selon la taille 1. Vérifiez la cuisson avec les dents d'une fourchette et écrasez-les encore tièdes 2. Dans un grand bol, versez la farine Manitoba et la semoule de blé dur remoulue 3.

Ajoutez la levure fraîche émiettée 4, l'eau à température ambiante 5 et les pommes de terre écrasées 6.

Pétrissez les ingrédients à la main jusqu'à obtenir un mélange homogène 7. Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 5 minutes, sans couvrir le bol, puis ajoutez le sel 8 et l'huile 9.

Travaillez la pâte jusqu'à ce que l'huile soit complètement absorbée 10, puis réalisez des plis de renforcement en soulevant la pâte avec vos mains 11 et en repliant les bords en dessous. Couvrez le bol avec du film plastique et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant environ 2 heures ou jusqu'au doublement du volume 12.

Après le temps de levée 13, huilez bien un moule de 30x40 cm. Renversez la pâte à l'intérieur 14 et étalez-la délicatement avec les mains pour couvrir toute la surface 15.

Lavez la courgette et à l'aide d'une mandoline, découpez des tranches fines d'environ 4 mm d'épaisseur 16. Disposez les courgettes sur la pâte 17 et laissez lever encore pendant 30 minutes à l'abri des courants d'air 18.

Après ce temps, assaisonnez la surface avec un filet d'huile 19 et saupoudrez de fleur de sel 20. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C sur la grille du milieu pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, lavez et préparez les fleurs de courgette, en les laissant entières 21.

Une fois cuite, sortez la focaccia du four et garnissez-la avec les fleurs de courgette, puis répartissez les morceaux de burrata sur la surface 22. Enfournez à nouveau pour 2-3 minutes, puis poivrez 23 et laissez tiédir avant de déguster votre focaccia de pommes de terre avec burrata et fleurs de courgette 24 !

Conservation

La focaccia de pommes de terre avec burrata et fleurs de courgette peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours.

La pâte de la focaccia peut être congelée après la première levée et décongelée au réfrigérateur; elle doit ensuite être ramenée à température ambiante et levée dans le moule comme indiqué dans les étapes. Ensuite, elle peut être cuite avec les temps et la température indiqués dans la recette.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir la focaccia de pommes de terre avec des olives noires ou des anchois, comme dans notre Focaccia avec anchois, fleurs de courgette et burrata !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.