Focaccia farcie avec des pousses de brocoli-rave et saucisse

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
- Notes plus le temps de levée (environ 2 heures)
Présentation
La focaccia farcie avec des pousses de brocoli-rave et saucisse naît de l'union de deux des recettes que nous aimons le plus : la classique Focaccia, que l'on prépare dans toute l'Italie, et l'un des plats principaux typiques du sud de l'Italie, les pousses de brocoli-rave et saucisse. Le résultat de cette combinaison vous surprendra et conquérira vos papilles ainsi que celles de vos invités. Similaire à une Pizza rustica, cette focaccia est parfaite à préparer pour un apéritif ou en la coupant en petits carrés pour enrichir un buffet. Mais vous pouvez aussi la déguster à température ambiante et l'emporter avec vous pour une excursion ou une pause déjeuner rapide !
Et si vous êtes amateurs de focaccia, voici d'autres idées à essayer :
- Focaccia moelleuse
- Focaccia farcie pincée
- Focaccia rustique avec salami et fromage
- Focaccia à la poêle
INGRÉDIENTS
- Pour un plat de 37x25 cm
- Farine Manitoba 300 g
- Farine type 00 200 g
- Eau 340 g
- Levure de bière sèche 5 g
- Sel fin 5 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- pour la farce
- Saucisse 300 g
- Provolone épicé 200 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- pour les pousses de brocoli-rave
- Feuilles de navet 300 g - nettoyez
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Ail 2 gousses
- Piment frais 1
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer la focaccia farcie avec des pousses de brocoli-rave et saucisse, commencez par la pâte. Dans un bol, mélangez les farines 1, la levure sèche 2 et l'eau 3, versée peu à peu pour évaluer l'absorption des farines et ajuster le dosage si nécessaire. Ajoutez aussi le sel à ce stade.

Mélangez bien dans le bol avec une fourchette 4, puis transférez la pâte sur le plan de travail et pétrissez bien jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse 5. À ce stade, ajoutez en trois fois l'huile 6, en continuant toujours à pétrir.

Continuez à pétrir en faisant des pliages, travaillez pendant au moins 5 minutes et, lorsqu'elle sera lisse et homogène, essayez de la soulever, si elle reste élastique et ne se détache pas, cela signifie qu'elle est prête 7. Mettez la pâte à lever dans un bol légèrement huilé, couvrez avec un film plastique 8, pendant environ 2 heures (ou jusqu'au doublement de volume) à température ambiante. Pendant ce temps, occupez-vous de la farce. Comme première étape, vous devez nettoyer les pousses de brocoli-rave, en enlevant tous les tiges 9.

Une fois que vous avez toutes les feuilles 10, lavez-les bien et laissez-les égoutter. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle antiadhésive avec l'ail et le piment 11. Lorsqu'ils auront libéré leur saveur, retirez-les 12.

Ajoutez les pousses de brocoli-rave 13, mélangez et couvrez avec un couvercle. Faites cuire pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient flétries. Salez-les 14 et transférez-les dans un bol pour les laisser tiédir 15.

Passons maintenant à la saucisse. Incisez-la et retirez le boyau 16. Émiettez-la grossièrement avec les mains 17. Dans la même poêle où vous avez cuit les pousses, ajoutez un filet d'huile, allumez le feu et ajoutez la saucisse 18.

Faites rissoler à feu vif pendant 6-7 minutes en remuant de temps en temps 19. Pendant ce temps, hachez les pousses de brocoli-rave 20 et transférez-les à nouveau dans le bol. Ajoutez également la saucisse bien rissolée 21.

Mélangez bien 22 et réservez. Lorsque la pâte sera bien levée 23, transférez-la sur le plan de travail et divisez-la en deux, en utilisant un coupe-pâte 24.

Une fois que vous avez obtenu deux portions égales, travaillez-les légèrement pour obtenir des sphères 25. Prenez-en une, en couvrant bien l'autre, aplatissez-la légèrement avec les mains 26, puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie et un peu de farine 27.

Essayez d'obtenir un rectangle de la taille du moule (37x25 cm) 28. Si la pâte se rétracte pendant l'étalement, cela signifie que vous l'avez trop travaillée. Laissez-la reposer pendant quelques minutes bien couverte. À ce stade, huilez légèrement le moule 29 et transférez à l'intérieur un rectangle, de manière à couvrir toute la surface, en appuyant un peu avec les doigts pour l'amener jusqu'aux bords 30.

Versez la farce au centre et étalez-la de manière à laisser un bord libre de quelques centimètres 31. Ajoutez dessus le provolone râpé 32. Étalez également la deuxième portion de pâte comme précédemment et placez-la par-dessus 33.

Pressez les bords avec les doigts pour bien les adhérer entre eux 34. Puis retournez-les en faisant des petits pincements pour créer un motif décoratif 35. Saupoudrez la surface de la focaccia d'huile d'olive extra vierge et badigeonnez-la avec soin 36.

Faites des trous avec les ciseaux 37 38, pour permettre à la farce de bien cuire. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 60 minutes. Lorsque la focaccia sera bien dorée, vous pourrez la sortir du four 39 et la servir chaude ou tiède.