Fregola aux palourdes et poutargue
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
La fregola avec palourdes et poutargue est un plat principal qui célèbre la cuisine et les saveurs de la Sardaigne. La fregola, en effet, est un format de pâtes typique de la cuisine insulaire, de petits grains qui sont grillés pour obtenir des plats avec une texture légèrement croquante, et c'est une base parfaite pour les autres ingrédients. Les palourdes apportent toute la saveur de la mer, salée et intense, tandis que leur texture douce crée un beau contraste avec celle de la fregola. Et puis il y a la poutargue, le "caviar de la Méditerranée", le véritable trésor de la cuisine sarde, qui avec son goût prononcé et légèrement amer ajoute une profondeur unique au plat. Un plat qui unit simplicité et raffinement, tradition et amour de la cuisine.
Si vous êtes à la recherche d'autres recettes avec la fregola, essayez aussi :
- Fregola aux palourdes
- Fregola avec légumes et gorgonzola
- Fregola aux aubergines
- Fregola avec sauce de poisson
- Fregola aux pois chiches et pancetta
- Fregola avec palourdes et tomates cerises
- INGRÉDIENTS
- Frégola 360 g
- Palourdes veraci 500 g - déjà purgées
- Bottarga de mulet à volonté
- Pulpe de tomate 100 g
- Vin blanc ½ verre
- Ail 1 gousse
- Piment frais 2
- Persil 1 bouquet
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel à volonté
Préparation
Pour préparer la fregola avec palourdes et poutargue, commencez par verser un filet d'huile dans une poêle, ajoutez l'ail, les tiges de persil et le piment 1, faites revenir à feu vif pendant quelques minutes. Ajoutez les palourdes et déglacez avec le vin blanc 2. Couvrez avec un couvercle 3 et attendez que les palourdes s'ouvrent.
Filtrez le liquide des palourdes 4 et séparez les palourdes de leur coquille, laissez quelques palourdes entières pour la décoration finale. Transférez la fregola dans la même poêle où vous avez cuit les palourdes 5 et faites griller à feu doux pendant 2 minutes. Mouillez ensuite avec l'eau des palourdes 6.
Ajoutez la pulpe de tomate 7 et portez à cuisson. L'eau de cuisson des palourdes pourrait ne pas suffire, ajoutez éventuellement de l'eau chaude, peu à peu. Si nécessaire, rectifiez l'assaisonnement avec du sel. Ajoutez finalement les palourdes 8 et le persil haché 9.
Versez un filet d'huile et mélangez 10. Servez, ajoutez quelques palourdes avec la coquille 11 et du persil haché 12.
Râpez un peu de poutargue de mulet sur la surface 13, terminez avec un filet d'huile 14. La fregola avec palourdes et poutargue est prête à être servie 15.