Gâteau à la farine de riz

/5

Présentation

Beaucoup d'entre vous nous ont demandé de vous offrir des recettes sucrées sans gluten autres que le génoise ou la pâte sablée, rigoureusement sans gluten! Quelque chose de parfait pour le petit déjeuner ou le goûter, bon et aussi simple... ainsi nous avons décidé de vous séduire immédiatement avec ce délicieux gâteau à la farine de riz! C'est un gâteau croquant que vous pourrez servir au petit déjeuner pour bien commencer la journée! Sa simplicité, parfaitement alignée avec le régime alimentaire sans gluten, vous conquerra sans aucun doute.
Notre conseil est d'accompagner une généreuse tranche de ce gâteau à la farine de riz avec une tasse fumante de la boisson que vous préférez ou peut-être d'un jus de fruit frais. Maintenant, il ne vous reste qu'à essayer ce gâteau et à nous dire ce que vous en pensez!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 24 cm
Farine de riz 210 g
Fécule de pommes de terre 100 g
Sucre 180 g
Œufs 155 g - (environ 3 moyennes) à température ambiante
Crème fraîche 200 g - à température ambiante
Zeste de citron 1 - biologique
Levure chimique 16 g - sans gluten

Préparation

Pour préparer le gâteau à la farine de riz, commencez par tamiser les poudres à travers un tamis fin. Versez ensuite la farine de riz, la fécule de pommes de terre 1 et la levure chimique 2. Une fois que vous avez éliminé les grumeaux, mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère 3; mettez le bol de côté.

Continuez en cassant les œufs à température ambiante dans un saladier, actionnez les fouets (alternativement, le robot pâtissier équipé d'un fouet fera parfaitement l'affaire) et ajoutez le zeste d'un citron râpé 4, puis versez le sucre petit à petit: cela facilitera l'augmentation de volume. Continuez à battre les œufs jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux, cela prendra environ 4-5 minutes 5. Ensuite, ajoutez la crème fraîche, toujours à température ambiante, petit à petit, ainsi vous ne ferez pas retomber le mélange 6.

Une fois la crème fraîche finie, continuez à travailler encore quelques minutes, vous verrez que le mélange gonflera à nouveau 7. Il est temps d'ajouter les poudres une cuillère à la fois pendant que le batteur est encore en marche 8: ajoutez la quantité suivante uniquement lorsque la précédente a été complètement absorbée 9.

Versez le mélange dans un moule de 24 centimètres déjà beurré et fariné, bien sûr avec de la farine de riz 10. Nivelez soigneusement la surface 11 et faites cuire dans un four préchauffé, en mode statique, à 170° pendant 50 minutes: placez-le sur l'étagère la plus basse (donc pas en contact avec la base). Comme les temps sont indicatifs, assurez-vous que le gâteau est bien cuit en effectuant toujours le test du bâtonnet. Si après 30-40 minutes de cuisson vous remarquez que la surface est devenue trop dorée, vous pouvez la couvrir avec une feuille d'aluminium. Une fois le gâteau prêt, laissez-le refroidir complètement avant de le démouler et de le servir 12!

Conservation

Le gâteau à la farine de riz peut se conserver à température ambiante pendant 2 jours, en le gardant sous une cloche en verre.
Il est possible de congeler le gâteau une fois prêt, pour plus de commodité, coupez-le déjà en tranches ainsi vous pourrez déguster votre portion sans avoir à décongeler tout le gâteau.

Conseil

Ce gâteau peut être accompagné de sauces alléchantes comme par exemple la crème anglaise, qui est sans épaississants et sans gluten.
Il est conseillé de ne pas remplacer la fécule de pommes de terre par d'autres types d'épaississants (comme l'amidon de maïs) car cela pourrait compromettre le résultat final. Si vous ne trouvez pas de crème fraîche, vous pouvez la remplacer sans problème par la même quantité de yaourt grec!

Sans gluten

Pour être sûr que les produits sont sans gluten, nous vous recommandons d'utiliser toujours ceux qui portent sur l'emballage le symbole de l'épi de blé barré.
De plus, pour tout doute, référez-vous toujours à votre médecin spécialiste et suivez les indications fournies sur le site de l'Association Italienne Cœliaque.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.