Gâteau aux poires et chocolat
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
Présentation
Celui qui a inventé le fameux proverbe « ne dis pas au paysan combien le fromage est bon avec les poires » était bien avisé, mais nous vous tentons avec une combinaison encore plus gourmande : poires et chocolat ! Le gâteau poires et chocolat est l'un des desserts les plus classiques et aimés... une pâte moelleuse cache à l'intérieur de juteux quartiers de poires coscia, qui se marient délicieusement avec le goût intense du chocolat fondant. Cette union exquise a donné naissance à de nombreuses préparations typiques faites maison, des simples poires au chocolat aux raffinées poires belle Hélène, auxquelles nous vous proposons d'ajouter cette recette aussi simple que gourmande ! Si vous en avez déjà l'eau à la bouche, mettez-vous tout de suite au travail pour préparer notre gâteau poires et chocolat et ne manquez pas les autres délicieuses variantes sur le thème :
- Tarte à la ricotta, poires et chocolat
- Gâteau au chocolat, poires et noix
- Tarte poires et chocolat
- Tarte aux poires, amaretti et chocolat
- Muffins chocolat et poires
- Cake aux poires et chocolat
- Strudel de poires et chocolat
- Gâteau poires et chocolat sans lactose
- INGRÉDIENTS
- pour un moule de 24 cm de diamètre
- Cuisse de poires 470 g - (environ 5 poires)
- Chocolat noir 200 g
- Farine type 00 200 g
- Beurre 170 g - mou
- Sucre 100 g
- Amaretti 100 g
- Œufs 220 g - (environ 4 à température ambiante)
- Muscat 200 g
- Levure chimique 8 g
Préparation
Pour préparer le gâteau de poires et chocolat, commencez par éplucher les poires coscia 1, puis divisez-les en 4 parties et retirez la partie centrale du trognon 2. Déposez les quartiers dans une poêle antiadhésive et allumez le feu à flamme haute 3.
Arrosez avec le muscat 4 et laissez cuire une dizaine de minutes, en les retournant de temps en temps : le vin doit se réduire et les poires doivent se colorer ; une fois prêtes, laissez-les tiédir. Pendant ce temps, hachez le chocolat fondant 6.
Faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant avec une spatule 7. Une fois fondu, éteignez le feu et ajoutez le beurre à température ambiante 8, en remuant continuellement pour le faire fondre. Réservez 9.
Émiettez grossièrement les amaretti dans un bol 10 et réservez. Séparez les blancs des jaunes dans 2 bols 11 : avec un fouet électrique, battez les blancs pendant quelques minutes 12.
Ils ne doivent pas être montés en neige ferme mais devenir une mousse douce 13. Réservez et ajoutez le sucre aux jaunes : avec le même fouet, battez le mélange quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit clair 14. Maintenant, réduisez la vitesse des fouets et versez le chocolat fondu en filet, en les gardant toujours en action 15.
Éteignez les fouets et tamisez la farine et la levure dans le bol 16. Ajoutez également les amaretti 17 et mélangez bien le tout 18.
À ce stade, incorporez les deux tiers des blancs d'œufs en remuant énergiquement pour assouplir le mélange 19, puis ajoutez le tiers restant et incorporez-le en remuant plus délicatement avec des mouvements de bas en haut 20. Transférez la moitié de la pâte dans un moule de 24 cm beurré et fariné, puis nivelez la surface 21.
Disposez les quartiers de poire avec la partie bombée vers le haut 22 en les disposant en rayon 23, puis versez la partie restante de la pâte 24.
Nivellez à nouveau la surface avec la spatule 25 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes. Faites le test du cure-dent avant de sortir le gâteau du four : s'il est légèrement crémeux à l'intérieur, vous pouvez le retirer du four et le laisser refroidir complètement à température ambiante, de cette manière, la pâte évitera de se dessécher excessivement 26. Le gâteau de poires et chocolat est prêt à être dégusté 27 !