Gâteau forêt-noire
- Moyenne
- 3 h
- Kcal 505
Cette année encore, en vacances, tout le monde compte sur vous pour réaliser le Gâteau d'anniversaire de vos proches ou amis ? Si en plein été, il vous semble impossible de réaliser un gâteau à la fois spectaculaire, crémeux et frais, nous avons la recette qu'il vous faut : gâteau d'anniversaire d'été, une merveille qui laissera tout le monde bouche bée. Deux disques moelleux au chocolat enveloppés d'une irrésistible crème froide aux cerises ajoutant une touche de couleur élégante qui rendra encore plus raffiné ce gâteau d'été. Les stars incontestées de ce dessert d'été sont les fruits rouges : choisissez-les charnus et mûrs pour éblouir vos invités avec une décoration riche et impressionnante. Souffler les bougies n'a jamais été aussi joyeux et... gourmand, que ce soit pour ce gâteau ou d'autres particuliers que vous trouverez sur notre site comme le Tarte à la crème ou le Gâteau Oreo® !
Pour préparer le gâteau d'anniversaire d'été, commencez par la base. Hachez le chocolat noir assez grossièrement avec un couteau 1 et placez-le dans un cul de poule inséré dans une casserole avec de l'eau pour la cuisson au bain-marie 2 en vous assurant que le fond du récipient ne touche pas l'eau en dessous. Dès que le chocolat est complètement fondu, ajoutez le beurre 3.
Mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le beurre soit bien absorbé 4. Une fois complètement fondu, laissez tiédir (il ne doit pas trop refroidir) ; mélangez de temps en temps et assurez-vous qu'il ne se forme pas de grumeaux. Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d'œufs : pour cette recette, il vous faudra 145 g de blancs d'œufs et 72 g de jaunes d'œufs (soit environ 4 œufs moyens). Prenez les jaunes et versez-les dans un robot muni d'un fouet et ajoutez 60 g de sucre en poudre (la moitié de la dose totale) 5, puis faites monter le tout jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux. À ce stade, versez le mélange de chocolat désormais tiède dans le bol du robot 6
montez jusqu'à obtenir une pâte homogène 7. À part, dans un bol, tamisez la farine 8, la fécule de maïs 9 et la levure.
Ajoutez-les peu à peu avec une cuillère à la pâte 10, en gardant le robot à basse vitesse, jusqu'à obtenir une pâte lisse et compacte 11. À ce stade, commencez à monter les blancs d'œufs en neige, en ajoutant le reste du sucre (les autres 60 g) uniquement lorsqu'ils commencent à être clairs et mousseux 12.
Une fois les blancs montés en neige ferme 13, incorporez-les à la pâte au chocolat peu à peu : ajoutez d'abord quelques cuillères et mélangez rapidement pour assouplir la masse de chocolat (si nécessaire à cette étape, vous pouvez utiliser un fouet) 14, puis continuez à incorporer le reste des blancs en ayant soin cette fois de mélanger de bas en haut, avec une spatule, pour ne pas les faire retomber. Continuez ainsi jusqu'à obtenir une pâte lisse, sans grumeaux et mousseuse 15.
Beurrez et farinez un moule de 22 cm de diamètre et versez-y la pâte préparée (16-17). Enfournez le gâteau dans un four statique préchauffé à 160° pendant 50 minutes. Pendant ce temps, occupez-vous de la garniture : dénoyautez 200 g de cerises avec l'outil approprié 18 ou coupez-les en deux avec un couteau et retirez le noyau.
Transférez les cerises dénoyautées dans un mixeur 19, mixez-les jusqu'à obtenir une purée homogène 20 que vous allez tamiser avec un tamis fin : vous obtiendrez ainsi un mélange assez liquide 21.
Maintenant, versez dans un bol le fromage frais à tartiner, travaillez-le avec les fouets en ajoutant peu à peu le sucre glace 22, puis versez la crème liquide fraîche en filet 23 en montant toujours avec les fouets. Une fois toute la crème incorporée, ajoutez également la moitié de la purée de cerises tamisée 24;
vous obtiendrez une crème douce de couleur homogène 25. La partie restante de la purée de cerises vous servira à imbiber ensuite la base du gâteau. Après les 50 minutes de cuisson du gâteau, faites le test du cure-dent pour vérifier qu'il est cuit, puis sortez-le du four 26 et laissez-le refroidir à température ambiante, puis démoulez-le délicatement ; le refroidissement prendra environ 2 heures. Si vous voulez accélérer les temps, une fois sorti du four, laissez-le reposer dans le moule pendant au moins 30 minutes. Ensuite, démoulez délicatement le gâteau sur une grille 27 pour qu'il refroidisse plus rapidement.
Une fois refroidi, transférez-le sur une planche à découper et coupez-le en deux (28-29). Placez le disque de base sur un plat de service, imbibez-le avec la purée de cerises que vous avez réservée 30,
garnissez avec 1/3 de la crème 31, puis recouvrez avec l'autre disque 32 et décorez avec presque toute la crème restante, utile pour bien recouvrir la surface, en nivelant avec une spatule 33,
et les bords, en vous aidant toujours avec une spatule 34. Avec la crème qui vous reste, vous pouvez lisser la surface pour obtenir un motif ondulé plus spectaculaire (35-36).
Terminez en garnissant la moitié de la surface du gâteau avec les fruits des bois mélangés, les cerises et les petites feuilles de menthe (37-38). Le gâteau d'anniversaire d'été est prêt à être dégusté 39 !