Biscuits au pain d'épices (gingerbread)
- Moyenne
- 1 h 5 min
Si vous aimez vous amuser à décorer les classiques Biscuits au pain d'épices (gingerbread) ou à construire des Maison en pain d'épices élaborées, la recette que nous vous proposons ici éveillera sans doute votre créativité ! Le gâteau maison en pain d'épices combine la bonté des biscuits de Noël typiques décorés avec de la Glaçage royal à une pâte moelleuse et épicée, garnie d'un glaçage au mascarpone candide.
Ce délicieux gâteau à couches séduira tout le monde avec son arôme inimitable et vous impressionnera par son goût délicat et sa présentation spectaculaire. La préparation des divers éléments qui composent le gâteau est assez longue car elle comprend plusieurs temps de repos, mais il vous suffira de diviser le travail sur deux jours pour réussir à l'assembler à temps pour le réveillon ou pour une occasion conviviale durant la période des fêtes.
Parfait pour apporter l'esprit de Noël à table, le gâteau maison en pain d'épices créera une atmosphère magique et chaleureuse, pour partager la joie de ce moment avec des amis et de la famille !
Essayez également ces desserts de Noël inspirés des biscuits en pain d'épices :
Pour préparer le gâteau maison en pain d'épices, commencez par la pâte des biscuits : dans un bol, mettez la farine 00 avec le bicarbonate 1 et le sucre de canne 2, puis ajoutez une pincée de sel, la muscade et la cannelle 3.
Aromatisez également avec le gingembre et le cacao 4, puis mélangez pour intégrer les poudres 5. Ajoutez maintenant le beurre froid en cubes 6.
Incorporez le beurre en travaillant rapidement du bout des doigts pour obtenir un mélange sablonneux 7, puis versez l'œuf battu 8 et le miel 9.
Pétrissez avec les mains d'abord dans le bol 10 puis sur le plan de travail 11. Formez une boule, enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 3 heures 12.
Après le temps de repos, tapez délicatement la pâte avec le rouleau pour la rendre plastique à nouveau 13, puis farinez-la légèrement et étalez-la à une épaisseur d'environ 3 mm 14. Découpez dans la pâte 3 biscuits en forme de sapin de Noël en utilisant des emporte-pièces de différentes tailles 15.
Découpez également 8-9 maisons en utilisant différents patrons 16. Disposez les formes de biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire dans un four statique préchauffé à 175°-180° pendant environ 10 minutes, au niveau central 17. Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir 18.
Pour préparer la pâte du gâteau, commencez par le babeurre : dans un bol, versez le yaourt, le lait 19 et le jus de citron 20, puis mélangez avec un fouet 21 et laissez reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes.
Après ce temps, ajoutez l'huile de graines 22, le blanc d'œuf 23 et le vinaigre 24.
Mélangez avec un fouet pour intégrer les liquides 22 et mettez de côté un moment. Dans un autre bol, combinez le sucre et la farine d'amande 26, puis tamisez la farine 00 27.
Tamisez dans le bol également le cacao 28, la cannelle 29 et le gingembre 30.
Enfin, ajoutez le bicarbonate 31 et une pincée de sel. Mélangez avec un fouet pour incorporer les poudres 32. À ce point, versez les ingrédients liquides dans le bol des ingrédients secs 33.
Mélangez bien avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène 34. Divisez équitablement la pâte dans 2 moules à charnière de 20 cm de diamètre, que vous aurez préalablement beurrés et tapissés de papier sulfurisé à la base 35. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 33-35 minutes, au premier niveau en bas. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent, puis sortez du four et laissez refroidir complètement avant de retirer les gâteaux des moules 36.
Pour assembler le gâteau, préparez d'abord le glaçage : dans un bol, combinez le mascarpone, le fromage à tartiner 37, le sucre glace 38 et la crème 39.
Mélangez bien avec un batteur électrique pour obtenir une crème ferme et homogène 40, puis transférez-la dans une poche à douille sans embout. Une fois que les bases auront complètement refroidi, enlevez la calotte supérieure avec un couteau dentelé pour niveler la surface 41. Prenez le plat de service et pressez un point de crème à la base pour stabiliser le gâteau 42.
Placez la première base sur le plat 43 et garnissez-la avec une généreuse couche de glaçage 44, puis égalisez avec une spatule 45.
Posez la deuxième base au-dessus 46 et ajoutez le reste de la crème, sur les bords et en surface, puis lissez bien pour la rendre uniforme 47. Réfrigérez le gâteau pour le raffermir pendant au moins 3 heures 48.
Pour décorer les biscuits, préparez d'abord le glaçage royal : dans un bol, versez le blanc d'œuf, le sucre glace 49 et le jus de citron 50, puis fouettez avec un batteur électrique pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenir un mélange ferme et homogène 51.
Transférez le glaçage royal dans un cornet en papier sulfurisé et décorez les biscuits à votre guise 52 53. Laissez sécher les biscuits décorés à température ambiante pendant au moins une heure 54.
Reprenez le gâteau du réfrigérateur et placez les biscuits en forme de maison le long des bords 55, puis disposez les biscuits en forme de sapin verticalement sur la surface 56. Votre gâteau maison en pain d'épices est prêt à être servi 57 !