Gingerbread bundt cake

/5

Présentation

À l'occasion de Noël, nous avons réuni toutes les saveurs typiques de cette fête spéciale dans un gâteau beau et gourmand, un gâteau de Noël simple qui sent le gingembre et la cannelle et se prépare en peu de temps : gâteau bundt pain d'épices. Zéro stress et beaucoup de goût pour ce Couronne aromatique simple à réaliser. Assurez-vous que tous les ingrédients soient à température ambiante et plongez-les quelques minutes dans le mixeur à pleine puissance : le résultat est une pâte très lisse, dense et crémeuse qui "explose" à la cuisson, sans besoin de monter ! Un bon truc pour "les plus paresseux" qui ne veulent pas renoncer à la magie de Noël à table ! Mais si vous avez le temps, pourquoi ne pas préparer aussi les Muffin pain d'épices ?

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 24 cm
Farine type 00 180 g
Cacao en poudre non sucré 50 g
Gingembre en poudre 1 cuillère à café
Cannelle en poudre 1 cuillère à café
Noix de muscade 1 pincée
Fruits rouges 50 g - déshydratés
Levure chimique 8 g
Sucre de canne 180 g
Œufs 6 - à température ambiante
Beurre 200 g - à température ambiante
Sel fin 1 pincée
Chocolat noir 150 g - à faire fondre
pour la couverture
chocolat blanc 200 g
Crème fraîche liquide 100 g
Fruits rouges 30 g - déshydratés
Sucre 2 cuillères à café
Sucre de canne 2 cuillères à café
Romarin à volonté
Cannelle en poudre 1 cuillère à café

Préparation

Pour préparer le gâteau bundt pain d'épices, faites d'abord fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie, puis laissez-le tiédir. Dans un grand bol, tamisez la farine 1, le cacao 2 et la levure.

Assaisonnez les poudres avec le gingembre en poudre, la cannelle en poudre 5 et une pincée de noix de muscade râpée. Dans le bol du mixeur, versez le sucre de canne 6.

Ajoutez également les poudres tamisées précédemment et 50 g de cranberries séchées 7. Donnez un premier tour de lames pour mélanger. Incorporez ensuite les œufs 8 et le beurre coupé en morceaux 9, actionnez à nouveau les lames pour mixer les ingrédients.

Pendant que le mixeur est en marche, versez en filet le chocolat fondu 10. Une fois que vous obtenez un mélange homogène, arrêtez les lames 11. Beurrez et farinez un moule à couronne de 24 cm de diamètre, versez-y la pâte 12.

Cueillez le gâteau au four statique préchauffé à 180° pour 40 minutes 13. Entre-temps, hachez 30 g de cranberries déshydratées 14, assaisonnez les cranberries avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et 2 de canne, ajoutez aussi quelques aiguilles de romarin coupées en morceaux 15. Mettez de côté, cela servira à garnir le gâteau.

Dans une casserole, chauffez la crème avec une cuillère à café de cannelle 16 puis versez-la bien chaude sur le chocolat blanc haché 17, mélangez avec un fouet pour dissoudre le chocolat 18 et obtenir une sauce lisse et homogène.

Entre-temps, le gâteau couronne sera cuit, sortez-le du four 19, laissez-le refroidir, puis démoulez-le sur une planche recouverte de papier cuisson ou un plateau 20. Versez le glaçage au chocolat blanc sur le gâteau 21.

Vous devrez recouvrir la surface 22, garnissez immédiatement avec les cranberries sucrées 23. Le gâteau bundt pain d'épices est prêt à être dégusté 24.

Conservation

Le gâteau bundt pain d'épices peut se conserver sous une cloche en verre pendant 2-3 jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez le couper en tranches et le congeler sans le glacer, puis décongeler uniquement la quantité dont vous avez besoin.

Conseil

Pour être appelé bundt cake, un gâteau couronne devrait être cuit dans un moule spécial, caractérisé par des cannelures particulières. Vous trouverez dans le commerce une riche variété de moules avec différentes trames, arabesques et cannelures.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.