Gnocchetti à la crème de potiron, champignons et ricotta

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
Présentation
Les gnocchetti à la crème de potiron, champignons et ricotta sont un plat principal automnal simple mais riche en goût, parfait pour réchauffer la table avec des saveurs enveloppantes et des textures crémeuses. La crème de potiron donne de la douceur au plat, tandis que les Champignons sautés ajoutent une touche savoureuse. Les Gnocchis de pommes de terre, enfin, rendent chaque bouchée irrésistible avec leur tendresse.
Idéaux tant pour un déjeuner quotidien que pour un dîner plus raffiné, ces gnocchetti s'enrichissent d'une touche gourmande : la quenelle de ricotta, les graines de potiron grillées et les pousses fraîches apportent du croquant et une esthétique élégante, transformant une recette simple en une proposition adaptée aussi pour une occasion spéciale. Les gnocchetti à la crème de potiron, champignons et ricotta sont la recette idéale pour apporter l'automne à la table avec une touche de créativité !
Voici d'autres délicieuses recettes avec des gnocchi pour cette saison :
- Gnocchi avec ragoût ivre de légumes
- Gnocchis gratinés à la courge et à la tomme
- Gnocchis de pommes de terre au taleggio, champignons et saucisse
- Gnocchi avec crème de brocolis et gorgonzola
INGRÉDIENTS
- Boulettes de pommes de terre 320 g
- Courge delica 250 g
- Graines de citrouille 20 g
- Pousses de chou 20 g
- Ricotta de vache 150 g
- Échalote 60 g
- Ciboulette 10 g
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
- pour les champignons sautés
- Huile d'olive 1 cuillère à soupe
- Champignons mélangés 200 g - (Pleurotes, Portobello, Pioppini)
- Ail 1 gousse
- Piment frais 1
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les gnocchetti à la crème de potiron, champignons et ricotta, nettoyez le potiron et coupez-le en morceaux 1. Épluchez l'échalote et émincez-la 2. Nettoyez les champignons et tranchez les pleurotes et les portobello 3.

Dans une petite casserole, faites dorer l'échalote avec de l'huile d'olive 4, puis ajoutez le potiron 5 et faites rissoler à feu moyen pendant quelques minutes. À ce stade, versez l'eau 6 et faites cuire pendant 15 minutes à feu moyen.

Lorsque le potiron est tendre 7, retirez du feu et mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir une purée lisse et veloutée 8. Réservez la crème de potiron et passez à la cuisson des champignons : versez un filet d'huile dans une poêle et faites blondir une gousse d'ail et du piment coupé en deux 9.

Ajoutez les champignons 10 et faites-les revenir à feu vif, rectifiant le sel ; cela prendra environ 10 minutes. Dès qu'une croûte se forme, retirez-les du feu, enlevez l'ail et le piment 11 et réservez-les. Faites cuire les gnocchetti dans de l'eau bouillante salée 12.

Entre-temps, transférez la crème de potiron dans une poêle 13. Dès que les gnocchetti remontent à la surface, égouttez-les dans la crème de potiron 14 et mélangez, puis ajoutez de la ciboulette et un filet d'huile 15.

Dressez les gnocchetti 16 et ajoutez les champignons sautés 17, puis complétez avec une quenelle de ricotta. Garnissez de pousses et de graines de potiron et servez immédiatement vos gnocchetti à la crème de potiron, champignons et ricotta 18 !