Gratin de pâtes au brocoli et lardons

/5

Présentation

Tout le monde connaît les propriétés bénéfiques des brocolis, mais peu savent à quel point ils peuvent être appétissants. Nous vous avons aguichés avec les délicieux Panzerotti aux brocolis et anchois puis conquis avec les invitantes orecchiette brocolis et saucisse, mais si vous faites partie de ceux qui ne sont pas encore convaincus par la bonté des brocolis, voici une nouvelle recette gourmande mais simple à réaliser : les pâtes au four avec brocolis et lardons. De la version rouge à la blanche, les Pâtes au four sont toujours un grand classique auquel il est impossible de renoncer. Cette fois, nous avons adopté la gratinée dorée et la garniture savoureuse à base de fromage qui garantit l'effet filant. La touche savoureuse des lardons rendra encore plus délicieuse et irrésistible ce qui aurait pu être de simples Pâtes aux brocolis. Dès aujourd'hui, vos menus d'hiver s'enrichissent d'un plat bon et authentique !

Essayez d'autres délicieux plats principaux à base de brocolis :

INGRÉDIENTS
Rigatoni 320 g
Brocoli 700 g
Grana Padano AOP 4 cuillères à soupe - à râper
Pancetta fumée 300 g
Valtellina Casera 200 g
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les pâtes au four avec brocolis et lardons, commencez par détacher les fleurettes du trognon 1 : après nettoyage, vous obtiendrez environ 550 g de fleurettes (ne jetez pas le trognon : une fois pelé, vous pourrez l'utiliser comme indiqué à la fin de la recette). Lavez bien les fleurettes sous l'eau courante, puis faites-les cuire pendant environ 5-6 minutes dans de l'eau bouillante 2. Une fois cuites, égouttez-les et réservez, ne jetez pas l'eau de cuisson 3 qui servira à cuire les pâtes.

Coupez les fleurettes en morceaux plus petits 4. Pendant ce temps, coupez les lardons en cubes 5, chauffez une poêle à feu moyen et quand elle sera bien chaude, ajoutez les lardons 6 : faites-les sauter pendant environ 10 minutes sans ajouter d'autres matières grasses.

Ils doivent être dorés et croustillants 7. Ajoutez ici aussi les brocolis 8. Pendant ce temps, portez à ébullition l'eau où vous avez cuit les brocolis, salez et cuisez les pâtes 9, en restant quelques minutes en deçà de ce qui est indiqué sur l'emballage.

Pendant que les pâtes cuisent, coupez le Casera en cubes 10. Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les directement dans la poêle avec le reste de la garniture 11 ; remuez pour assaisonner. Éteignez le feu, puis huilez avec 2 cuillères à soupe d'huile un plat de 30 cm de diamètre 12.

Répartissez au fond 1 cuillère de Grana Padano râpé 13. Versez une première couche de pâtes 14, assaisonnez avec la moitié des morceaux de Casera 15. Continuez avec une dernière couche de pâtes.

Assaisonnez la dernière couche avec le reste de Casera, Grana Padano râpé 16 et un filet d'huile d'olive 17. Faites cuire au four préchauffé en mode statique à 200° pendant 15 minutes sur la grille centrale. Puis gratinez pendant quelques minutes en mode grill, jusqu'à dorure complète. Sortez les pâtes au four avec brocolis et lardons et servez-les bien chaudes 18.

Conservation

Les pâtes au four avec brocolis et lardons se conservent au réfrigérateur pendant 1 jour, couvertes de film alimentaire ou dans un récipient hermétique. Nous déconseillons de les congeler.

Conseil

En alternative au Casera, vous pouvez utiliser un autre fromage à pâte semi-dure comme le caciocavallo ou la fontine. Ne jetez pas le trognon des brocolis, une fois débarrassé de sa partie extérieure plus coriace, vous pouvez le faire cuire puis le mixer pour obtenir une délicieuse crème pour assaisonner les pâtes, du riz ou à tartiner sur des crostini ! Vous cherchez une alternative avec le chou-fleur ? Essayez notre recette de Pâtes au four avec chou-fleur et saucisse !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.