Smoothie à la banane
- Très facile
- 10 min
- Kcal 59
Le kéfir est une boisson nutritive similaire au yaourt, mais plus liquide. Vous pouvez faire du kéfir à la maison de deux manières, comme nous vous le montrerons, à partir de lait, d'eau sans chlore (minérale) ou d'autres boissons végétales. Pour réaliser cette recette, vous devrez vous procurer des grains de kéfir, le mieux serait de demander à un ami qui en produit déjà à la maison, sinon vous pouvez facilement les acheter. Le kéfir d'eau, contrairement au kéfir de lait, a un goût pétillant, rafraîchissant et légèrement alcoolisé. En général, il y a quatre facteurs qui peuvent influencer le goût du produit final : le temps et la température de fermentation, les ingrédients ajoutés, la quantité de grains utilisés. Bien sûr, il n'y a pas de règle générale, nous vous proposons les versions qui nous ont le plus convaincus, mais vous pourrez les personnaliser selon vos goûts.
En plus de boire le kéfir, vous pouvez l'utiliser pour de nombreuses recettes en cuisine !
Découvrez aussi :
Pour préparer le kéfir de lait, ouvrez le sachet et égouttez les grains avec une petite passoire en plastique. Versez le lait à température ambiante dans une carafe 2 et ajoutez les grains 3.
Mélangez avec une cuillère en bois 4 et couvrez avec un torchon de cuisine. Attachez le torchon à la carafe avec un élastique 5 pour éviter qu'il ne bouge, et laissez fermenter à une température de 18-30°, dans un endroit non exposé à la lumière du soleil. Vous pouvez conserver le kéfir dans un four éteint uniquement avec la lumière allumée. Le temps peut varier en fonction de la température : plus elle est élevée, moins le kéfir mettra de temps à fermenter. Après 18 heures, vous pouvez vérifier la consistance et, en fonction de la température, il pourrait déjà être prêt (si la température a été constante). Passé ce temps, filtrez le mélange dans un bol pour séparer les grains 6.
Remuez bien le mélange avec une cuillère 7 ; ne jetez pas les grains, mais réutilisez-les pour préparer un autre kéfir en suivant la même procédure. Il n'est pas nécessaire de les laver, mais si vous préférez, vous pouvez le faire une fois par semaine avec de l'eau froide. Transférez ensuite votre kéfir de lait dans une carafe 8, couvrez-le et laissez-le au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le déguster 9.
Pour le kéfir d'eau, versez l'eau à température ambiante dans un bol. Ajoutez le sucre de canne 10 et le sel 11. Mélangez avec un fouet en caoutchouc jusqu'à dissolution complète 12.
Ajoutez à l'intérieur les grains de kéfir d'eau 13, la tranche de citron et les dattes 14. Transférez dans une carafe 15.
Couvrez avec un torchon de cuisine en le fixant avec un élastique 16. Laissez fermenter à une température de 18-30° pendant 24 heures, à l'abri de la lumière du soleil. Le temps dépend beaucoup de la température : plus elle est élevée, moins il faudra de temps pour fermenter. Goûtez l'eau fermentée jusqu'à trouver le point de fermentation qui vous plaît le plus. Après le temps de fermentation, filtrez le mélange 17. Les fruits peuvent être consommés, tandis qu'avec les grains que vous aurez filtrés, vous pourrez préparer à nouveau votre kéfir d'eau. Le kéfir d'eau est prêt à servir 18.