Latkes

/5

Présentation

Les latkes sont des Beignets croustillants de pommes de terre typiques de la cuisine juive, qui sont incontournables pendant les fêtes de Hanoucca, également appelée fête des lumières. Durant cette commémoration, il est coutume de manger des aliments frits à l'huile d'olive et les latkes sont parmi les plus populaires et les plus appréciés ! Réalisés avec des pommes de terre crues râpées (et parfois aussi des oignons), ils rappellent beaucoup les rosti, à la différence qu'ils sont souvent servis avec une garniture de crème aigre, de saumon fumé et d'aneth. Une entrée délicieuse à essayer absolument et à partager avec la famille et les amis !

Après les latkes, découvrez une autre recette typique israélienne : les Bagel de Jérusalem.

INGRÉDIENTS

Pour environ 40 crêpes
Pommes de terre 1 kg
Farine type 00 125 g
Œufs 1 - moyen
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour frire
Huile d'olive extra vierge 500 g - environ

Préparation

Pour préparer les latkes, épluchez les pommes de terre et râpez-les avec une râpe à gros trous 1. Versez les pommes de terre râpées dans une passoire placée au-dessus d'un bol et laissez reposer pendant 10-15 minutes 2 : de cette façon, elles perdront leur eau de végétation et ne noirciront pas 3.

Transférez les pommes de terre dans un bol et ajoutez l'œuf 4, le sel, le poivre 5 et la noix de muscade 6.

Enfin, ajoutez la farine 7 et mélangez le tout avec une cuillère 8. Versez deux doigts d'huile d'olive extra vierge dans une casserole et portez-la à une température de 170°, puis ajoutez quelques cuillerées de pâte à la fois 9.

Faites frire pendant 3-4 minutes au total, en retournant les crêpes des deux côtés 10. Lorsqu'elles sont bien dorées, égouttez-les sur du papier absorbant 11. Vos latkes sont prêts à être servis encore chauds, accompagnés de crème aigre à l'aneth 12 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les latkes dès qu'ils sont prêts.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir les latkes avec de l'oignon : il suffit de le râper cru et de l'ajouter à la pâte de pommes de terre !

La tradition veut que les latkes soient frits à l'huile d'olive extra vierge : cependant, si vous préférez, vous pouvez utiliser à la place de l'huile d'arachide.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.