Deruny

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous découvrons de délicieuses galettes de pommes de terre typiques de la cuisine traditionnelle ukrainienne appelées deruny. Cet appétissant entrée était autrefois préparé pour des occasions spéciales, comme des fêtes et des célébrations, mais aujourd'hui, il est encore très apprécié pour son goût intemporel. Les deruny sont des galettes simples et rapides réalisées avec seulement 3 ingrédients: des pommes de terre râpées, de la farine et des œufs. Certaines variantes incluent également l'oignon, qui ajoute une saveur encore plus riche. Ces savoureuses galettes sont souvent servies avec de la crème aigre (notamment utilisée dans la cuisine ukrainienne), de la compote de pommes ou de la sauce tomate. La crème aigre est particulièrement aimée pour sa saveur agréablement acidulée et fraîche, qui se marie parfaitement avec ces Beignets croustillants de pommes de terre. L'élément aromatique est apporté par la ciboulette, à doser selon votre goût. Les deruny sont un plat très aimé et significatif dans la culture ukrainienne: ils représentent un aliment réconfortant, comme les syrniki, typiques de la cuisine familiale, dont la recette se transmet de génération en génération. Découvrez ici notre version!

Ne manquez pas non plus ces recettes de galettes de pommes de terre:

INGRÉDIENTS

Pommes de terre 680 g
Œufs 1
Farine type 00 50 g
Sel fin à volonté
Ciboulette à volonté
pour frire
Huile d'arachide à volonté
pour accompagner
Crème fraîche à volonté

Préparation

Pour préparer les deruny, épluchez les pommes de terre 1, puis râpez-les 2 et égouttez-les dans une passoire 3 en les pressant avec une cuillère pour éliminer l'excès d'eau végétale.

Dans un bol, cassez l'œuf et ajoutez la farine 4, mélangez avec une fourchette pour obtenir une pâte homogène 5, puis salez 6.

Ajoutez la pâte obtenue aux pommes de terre râpées 7. Mélangez à nouveau pour amalgamer 8. Chauffez bien une poêle puis versez un doigt d'huile de graines 9.

Prélevez une cuillère de pâte 10, puis plongez-la dans l'huile chaude et aplatissez légèrement la surface avec le dos de la cuillère 11, faites frire d'un côté jusqu'à ce qu'elle soit dorée 12.

Retournez-les et poursuivez la friture de l'autre côté, toujours jusqu'à ce qu'elles soient dorées, cela prendra quelques minutes 13. Égouttez les galettes sur un plateau recouvert de papier absorbant 14 et servez immédiatement les deruny, saupoudrés de ciboulette hachée et accompagnés de crème aigre 15.

Conservation

Consommez immédiatement les deruny pour préserver leur croquant.

Conseil

Si vous aimez les saveurs plus prononcées, vous pouvez ajouter à la pâte de l'oignon finement tranché.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.