Linguine aux palourdes et poivrons cruschi

/5

Présentation

Les linguines aux palourdes et poivrons cruschi sont un délicieux plat principal du jeune Davide Marzullo, chef émergent de Trattoria Contemporanea, une étoile montante dans le monde de la restauration, prêt à transformer des ingrédients simples de notre tradition en une œuvre d'art culinaire. Les protagonistes de cette recette sont les palourdes, petits mollusques au goût intense, et les poivrons cruschi frits, une excellence lucanienne qui donnera du caractère à ce plat. Pour rendre cette pâtes spéciale, la liaison avec le beurre au persil qui, en plus de conférer une note aromatique aux linguines, les rendra incroyablement crémeuses. Vous retrouverez dans ce plat un mélange de saveurs parfaitement équilibré, où la note salée des palourdes se marie harmonieusement avec la fraîcheur herbacée du persil et le caractère robuste des poivrons cruschi, un entrelacement de parfums et d'arômes qui évoque à chaque bouchée les saveurs typiques méditerranéennes. Essayez aussi de préparer ces délicieuses linguines aux palourdes et poivrons cruschi chez vous en suivant notre recette !

Découvrez d'autres délicieuses recettes avec des poivrons cruschi :

INGRÉDIENTS

Linguine 320 g
Lupins 1 ½ kg
Ail 1 gousse
Persil 3 - (les tiges)
Vin blanc sec à volonté
Sauce aux anchois 1 cuillère à soupe
Zeste de citron à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour le beurre au persil
Beurre 100 g - moelleux
Persil 40 g - (les feuilles)
pour l'huile à l'ail
Huile d'olive extra vierge 100 g
Ail 1 gousse
pour les poivrons cruschi
Piments Cruschi 10 g
Pain rassis 100 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'arachide 300 g - (pour frire)

Préparation

Pour préparer les linguines aux palourdes et poivrons cruschi, commencez par purger les palourdes que vous aurez laissées tremper pendant une heure dans un bol avec de l'eau froide et du gros sel. Dosez le sel en tenant compte qu'il doit correspondre à 10% de la quantité d'eau 1 2. Une fois le temps de purgation écoulé, égouttez les palourdes 3.

Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive, les tiges de persil, une gousse d'ail en chemise et le piment coupé en deux 4. Laissez infuser jusqu'à ce que l'huile soit très chaude, puis ajoutez les palourdes 5 et couvrez immédiatement avec le couvercle 6.

Au bout d'environ une minute, ajoutez le vin blanc 7, couvrez à nouveau avec le couvercle 8 et laissez cuire pendant environ 2-3 minutes pour qu'elles s'ouvrent. À ce stade, éteignez le feu et égouttez les palourdes à travers une passoire en recueillant le liquide de cuisson dans un bol 9; il sera utile plus tard dans la préparation.

Maintenant, recueillez les fruits dans un bol et éliminez les coquilles vides 10; il est très important d'éliminer également les palourdes restées fermées après la cuisson car elles sont pleines de sable. Couvrez les fruits avec une petite partie de l'eau de cuisson, ainsi ils ne se dessécheront pas 11. Mettez les palourdes au réfrigérateur et occupez-vous du beurre au persil : hachez finement uniquement les feuilles de persil et ajoutez-les au beurre coupé en dés que vous aurez laissé à température ambiante pendant environ 30 minutes 12.

Mélangez bien avec une spatule pour amalgamer le mélange 13, puis couvrez avec un film plastique et placez au réfrigérateur 14. Continuez avec l'huile à l'ail : dans un récipient étroit et haut, versez l'huile d'olive et la gousse d'ail, que vous aurez pelée et privée du germe intérieur 15.

Mélangez avec le mixeur plongeant 16 pour obtenir une sauce homogène 17 et réservez. Maintenant, prenez le pain rassis et enlevez la croûte 18.

Coupez la mie en dés 19, transférez-la dans un bol et assaisonnez avec un filet d'huile 20 et du sel 21.

Faites griller le pain dans une poêle avec un filet d'huile d'olive 22. Lorsqu'ils sont dorés et croustillants 23, transférez les cubes de pain sur un plateau recouvert de papier absorbant pour sécher l'excès d'huile 24.

À ce stade, passez à la préparation des poivrons cruschi : chauffez l'huile de tournesol dans une petite casserole jusqu'à une température de 150°C, puis plongez les poivrons cruschi à l'aide d'une écumoire 25, la cuisson doit être très rapide sinon ils absorberont l'huile et deviendront amers. Égouttez-les dès qu'ils s'ouvrent 26 et déposez-les sur le même plateau avec du papier absorbant où vous avez également mis les cubes de pain 27.

Une fois refroidis, hachez ensemble les poivrons cruschi et le pain 28 pour obtenir des miettes 29. Réservez et faites cuire les linguines dans de l'eau bouillante salée 30.

Entre-temps, dans une poêle, chauffez un filet d'huile avec le poivre noir moulu 31, allongez l'assaisonnement avec une louche de l'eau de cuisson des palourdes 32 et chauffez bien. Après 5 minutes, égouttez les linguines et versez-les directement dans la poêle 33. Ajustez le goût en ajoutant de l'eau de cuisson des pâtes, si elle est déjà pleine de saveur, ou l'eau de cuisson des palourdes si elle devait être un peu fade.

Quand il manque une minute à la fin de la cuisson, ajoutez également les palourdes 34, puis éteignez le feu et complétez l'assaisonnement avec une autre eau de cuisson, si nécessaire 35. Attendez un instant, puis assaisonnez avec une cuillère et demie d'huile au persil 36.

Versez une cuillerée de colature d'anchois 37 et le beurre au persil froid du réfrigérateur 38. Mélangez également avec un filet d'huile et mélangez bien les pâtes pour les rendre crémeuses. Dressez immédiatement les linguines 39.

Ajoutez les palourdes restées au fond de la poêle 40 et complétez avec le mélange de poivron crusco et de pain 41. Enfin, garnissez avec le zeste de citron râpé. Vos linguines aux palourdes et poivrons cruschi sont prêtes à être servies 42 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement les linguines aux palourdes et poivrons cruschi.

Vous pouvez anticiper les préparations et réaliser à l'avance le beurre aromatisé au persil, l'huile à l'ail et le mélange de poivrons cruschi frits et de pain grillé.

Conseil

Lorsque vous effeuillez le persil, faites très attention à éliminer toutes les parties de la tige qui ont un goût herbacé plutôt envahissant.

Les restes de pain rassis peuvent être utilisés pour faire des boulettes.

Les palourdes qui ne se sont pas ouvertes pendant la cuisson doivent être éliminées car elles contiennent du sable à l'intérieur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.