Lunchbox avec couscous et saumon
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 1
- Coût: Bas
Présentation
En anglais, on l'appelle lunch box, en japonais bento, en milanais schiscetta… ce sont tous des termes qui se réfèrent au contenant pour la pause déjeuner au bureau. La schiscetta avec couscous et saumon est une idée originale et simple à réaliser : un choix plus économique que la livraison à domicile et surtout une alternative saine aux plats préparés achetés au supermarché ! Ce plat unique savoureux à base de couscous est enrichi de Saumon grillé avec sauce au persil, courgettes, poivrons, carottes, olives et tomates séchées, le mélange idéal pour un repas léger et nourrissant. La schiscetta avec couscous et saumon peut toutefois être personnalisée à chaque fois avec différents ingrédients et légumes de saison pour savourer ainsi un déjeuner à emporter toujours différent, appétissant et coloré !
Essayez aussi le couscous avec saumon et feta ou les Onigiri, incontournables dans le bento japonais !
- INGRÉDIENTS
- Couscous 70 g
- Filet de saumon grillé 100 g
- Poivrons jaunes 70 g
- Courgettes 30 g
- Carottes 20 g
- Tomates séchées à l'huile 15 g
- Olives noires 5 - dénoyautées
- Curcuma en poudre 1 pincée
- Eau à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer la schiscetta avec couscous et saumon, commencez par les légumes : nettoyez le poivron de ses graines et filaments internes, puis divisez-le en 4 parties dans le sens de la longueur 1. Placez le poivron sur un gril bien chaud et faites-le griller jusqu'à ce que des stries apparaissent 2. Enfin, coupez-le en morceaux d'environ 2 cm 3.
Équeutez les courgettes et coupez-les en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur 4. Grillez également les courgettes 5 et coupez-les en morceaux de la même taille que le poivron 6.
Entre-temps, portez à ébullition une petite casserole d'eau. Mettez le couscous dans un bol et assaisonnez avec du curcuma 7, du sel et du poivre 8. Versez l'eau bouillante jusqu'à couvrir le couscous d'un doigt 9.
Couvrez avec un film plastique et laissez reposer pendant 5 minutes 10. Après ce temps, l'eau aura été absorbée, alors égrainez le couscous avec une fourchette 11 et assaisonnez avec un filet d'huile 12.
Vous êtes prêt à transférer les ingrédients dans votre schiscetta : le couscous d'un côté 14, puis les courgettes 15 et les poivrons 15.
Ajoutez les carottes préalablement nettoyées, équeutées et coupées en julienne 16. Ensuite, ajoutez les olives dénoyautées 17 et les tomates séchées que vous aurez détaillées en morceaux 18.
Enfin, ajoutez le saumon grillé 19. Fermez avec le couvercle 20 : votre schiscetta est prête à être transportée… n'oubliez pas de secouer avant de déguster 21 !