Présentation

Le Margarita est l'un des cocktails after-dinner internationaux les plus appréciés. L'histoire de ce cocktail se perd dans la légende : il n'existe pas de date de naissance officielle, bien que probablement située entre les années trente et quarante du vingtième siècle. Le lieu est également incertain, partagé entre Tijuana, au Mexique ou San Diego en Californie, la ville américaine la plus proche de la frontière. Ce qui est certain, cependant, c'est le goût enivrant d'un cocktail qui fait rêver et qui capture dans chaque gorgée l'essence chaude et exotique de l'été, tout comme le fameux Mojito. L'ingrédient fondamental du Margarita est la Tequila, une eau-de-vie mexicaine obtenue par distillation du jus du fruit de l'agave, au goût inimitable. La tequila se boit pure, ou bien en mangeant juste avant une pincée de sel et en suçant une tranche de citron : c'est sûrement cet usage qui a inspiré l'habile et inconnu inventeur d'un cocktail où la tequila, mélangée avec art à du jus de lime, est sirotée dans un verre en forme de sombrero bordé d'une séduisante croûte de sel : le célèbre Margarita !

Découvrez comment préparer d'autres cocktails shakés comme :

ou bien voici comment préparer un cocktail "build up" comme :

 

INGRÉDIENTS

Pour 1 Margarita
Jus de lime 1 ½ cl
Triple sec 2 cl
Glace à volonté
Tequila 5 cl - (100% Agave blanche)
pour garnir
Citron vert 1 tranche
pour la "crusta"
Citron vert à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le Margarita, commencez par la "crusta" de lime et de sel : prenez le verre (coupe sombrero) et passez un demi-lime le long de tout le bord extérieur 1. Puis, posez le verre à l'envers sur une soucoupe avec du sel fin 2 afin que le sel adhère au bord 3.

Versez la glace dans le grand tin du shaker 4. Dans la partie supérieure du shaker, la moins grande, versez le jus de lime 5 puis le Triple Sec 6.

Enfin, ajoutez la tequila 7. Posez la passoire à glaçons sur le tin avec de la glace 8 et éliminez l'excès d'eau 9.

Maintenant, versez à l'intérieur les composants liquides 10 et fermez bien 11. Secouez vigoureusement 2-3 fois 12.

Versez, toujours à l'aide de la passoire à glaçons, le cocktail dans le verre 13. Garnissez avec une rondelle de lime coincée sur le bord du verre 14 et voilà un excellent cocktail Margarita prêt à être dégusté 15!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement après préparation.

Conseil

Le verre parfait pour ce cocktail est la "coupe sombrero" : si les températures sont excessivement chaudes, il est parfait pour contenir également de la glace !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.