Morue frite
- Facile
- 20 min
La Morue frite est un must des fêtes, mais dans cette version, vous pourrez également la présenter lors d'occasions plus romantiques et spéciales : morue frite avec crème d'avocat ! Un plat principal attrayant et coloré, servi avec des chips de polenta croustillantes et une simple sauce aux framboises pour une touche d'acidité. Grâce à l'utilisation du Panko maison, la chapelure japonaise typique, la friture est légère et aérienne, contrastant avec la texture crémeuse de l'avocat. Pour une présentation spectaculaire, nous avons ajouté des amandes effilées et des fleurs comestibles, faisant de la morue frite avec crème d'avocat un plat de grand effet, idéal aussi en entrée !
Si vous aimez la morue frite, ne manquez pas ces variantes :
Pour réaliser la morue frite avec crème d'avocat, commencez par préparer la polenta pour faire les chips : dans une petite casserole, portez à ébullition l'eau à laquelle vous aurez ajouté un filet d'huile et une pincée de sel, puis versez progressivement la farine de maïs tout en remuant avec un fouet 1. Baissez légèrement le feu et laissez épaissir le mélange en continuant à remuer avec le fouet 2. Une fois la consistance désirée atteinte, versez la polenta au centre d'une feuille de papier sulfurisé 3.
Couvrez avec une autre feuille de papier sulfurisé 4 et étalez la polenta avec un rouleau à pâtisserie pour la rendre très fine. Transférez le tout sur une plaque de cuisson 5 et faites cuire au four ventilé préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes. Passé ce temps, sortez du four et laissez refroidir 6.
Pendant que la polenta est au four, vous pouvez vous occuper de la morue : elle sera déjà dessalée, mais rincez-la encore sous l'eau courante puis épongez-la pour la sécher. Retirez la peau avec un couteau bien aiguisé, en essayant de ne pas enlever trop de chair 7. Coupez la chair en morceaux de 3 à 4 cm environ 8. Dans un bol, assaisonnez les œufs avec du sel et du poivre 9, puis battez-les avec une fourchette. Versez la farine et le panko dans deux autres bols et procédez à la panure.
Passez les morceaux d'abord dans la farine, en veillant à enlever l'excédent 10, puis dans l'œuf 11 et enfin dans le panko 12.
Au fur et à mesure que vous panez la morue, déposez les morceaux sur un plateau 13. Placez le plateau au réfrigérateur et préparez la crème d'avocat : coupez l'avocat en deux 14, retirez la chair et mettez-la dans un bol, puis ajoutez le jus de citron vert 15.
Ajoutez aussi le piment haché, sans les graines 16, du sel et du poivre 17. Écrasez le tout à la fourchette pour en faire une crème 18. Placez également la crème d'avocat au réfrigérateur, couverte d'un film.
Enfin, préparez la sauce aux framboises : mettez les framboises dans une petite casserole 19, ajoutez un filet d'eau 20 et faites cuire environ 5 minutes à feu moyen 21.
Lorsque les framboises sont ramollies, versez-les dans un tamis posé sur un bol 22 et pressez avec une spatule pour les tamiser et éliminer les petites graines 23 24.
Vous êtes prêts à frire : reprenez la polenta et coupez-la en rectangles 25. Chauffez l'huile végétale jusqu'à 180°C et faites frire quelques morceaux à la fois jusqu'à ce qu'ils soient dorés 26, puis égouttez sur du papier absorbant 27.
Dans la même huile, faites également frire les morceaux de morue 28 et, une fois dorés, égouttez-les toujours sur le papier absorbant 29. Salez à votre convenance 30.
Vous pouvez maintenant dresser : à l'aide de 2 cuillères à café, formez des quenelles de crème d'avocat 31, puis ajoutez les chips de polenta 32 et quelques gouttes de sauce aux framboises 33.
Complétez avec des amandes effilées grillées 34 et quelques feuilles de thym et de marjolaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez garnir avec des fleurs comestibles au choix 35. Votre morue frite avec crème d'avocat est prête à être servie 36 !