Moules à la Tarantine

/5

Présentation

Les Pouilles sont célèbres pour le soleil, les plages, la mer et les Orecchiette ; mais quiconque aime cette région ne peut qu'aimer aussi la cuisine des Pouilles : des plats savoureux dans leur simplicité... comme les moules frites ou celles que nous vous présentons aujourd'hui : les moules à la tarantine que nous vous proposons dans cette recette ! Une sorte de soupe de moules parfaite à servir comme apéritif facile et rapide ! Les saveurs rappellent celles d'un classique sauté, mais le goût légèrement épicé de la sauce tomate fait que les moules à la tarantine sont un plat gourmand et complet ! Le mélange parfait : tendreté des mollusques, consistance de la tomate et croustillant du pain chaud : personne ne pourra résister et cédera sans hésiter... à la trempette !

INGRÉDIENTS

Moules 1 kg
Pulpe de tomate 400 g
Ail 2 gousses
Piment frais 1
Vin blanc 50 g
Huile d'olive extra vierge 40 g -
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Persil à volonté
Pour accompagner :
Pain 8 tranches - pugliese

Préparation

Pour préparer les moules à la tarantine, commencez d'abord par le Comment nettoyer et ouvrir les moules. Rincez les moules sous l'eau courante 1, puis, en utilisant le dos d'un petit couteau, éliminez toutes les impuretés extérieures 2 et arrachez la barbe avec un mouvement ferme 3.

Versez dans une casserole la moitié de la quantité indiquée d'huile et ajoutez une gousse d'ail épluchée et entière 4 ; laissez-la dorer et versez les moules 5. Ajoutez un brin de persil entier et le vin blanc pour déglacer 6,

puis couvrez avec un couvercle 7 et laissez les moules s'ouvrir 8 : cela prendra environ 4 minutes, dès qu'elles s'ouvrent vous pouvez éteindre le feu. Pendant ce temps, retirez les graines du piment et hachez-le finement 9.

Versez dans une autre casserole le reste d'huile, ajoutez le piment et l'autre gousse d'ail écrasée 10, laissez dorer le soffritto à feu très doux en remuant de temps en temps. Puis ajoutez la pulpe de tomate 11, assaisonnez avec un tour de moulin à poivre et une pincée de sel (juste une pincée car les moules sont déjà très savoureuses), en faisant attention à ne pas exagérer car les moules seront déjà très savoureuses 12. Laissez cuire la sauce pendant 5-6 minutes, en la remuant de temps en temps.

Filtrez les moules en recueillant le bouillon dans un petit bol 13, afin de le verser plus facilement dans la sauce 14. Laissez cuire encore 10 minutes ; pendant ce temps, retirez des moules l'ail 15 et le persil et mettez-les de côté.

Il ne manque que l'accompagnement croustillant : tranchez le pain des Pouilles 16, disposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-le d'un filet d'huile 17, puis toastez-le quelques minutes au four sous le gril à 250° pendant 3 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré 18.

Une fois que la sauce est prête, ajoutez les moules 19 et mélangez 20. Puis hachez finement le persil 21

et ajoutez-le à vos moules à la tarantine 22. Attendez encore 3 minutes, saupoudrez d'une généreuse pincée de poivre noir si vous préférez, mélangez une dernière fois 23 et servez les moules à la tarantine avec le pain grillé 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les moules à la tarantine immédiatement. La congélation est déconseillée.

Conseil

Transformez les moules à la tarantine en plat principal, en utilisant leur sauce avec le format de pâtes que vous préférez !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.