Mousse au mojito

/5

Présentation

L'été appelle à la fraîcheur... même dans les desserts ! Pour cette raison, nous vous proposons un dessert à la cuillère inspiré de l'un des cocktails les plus célèbres au monde : la mousse au mojito. Parfaite pour ceux qui aiment expérimenter en cuisine en revisitant les préparations les plus classiques, la mousse au mojito vous séduira dès la première bouchée par son équilibre entre douceur et acidité. Les ingrédients principaux sont ceux du célèbre Mojito, à savoir le jus de citron vert, la menthe et le rhum, mais pour lier ces éléments, il y a la Meringue à l'italienne et la crème, qui confèrent à la mousse une texture douce et crémeuse, qui fond littéralement en bouche. Idéale à servir en fin de repas pour épater vos invités, ou à tout autre moment de la journée, la mousse au mojito vous fera immédiatement sentir en vacances avec son goût exotique et son parfum irrésistible !

Essayez aussi ces délicieuses variantes, de la traditionnelle Mousse au chocolat à celles plus estivales :

INGRÉDIENTS

Pour la base de la mousse (pour 6 verrines d'une capacité de 100 g)
Crème fraîche liquide 200 g
Jus de lime 100 g
Le zeste de lime 2
Sirop de menthe 50 g
Rhum 40 g
Sucre 15 g
Gélatine en feuilles 7 g
Pour la meringue italienne
Sucre 190 g
Blancs d'œufs 90 g
Eau 40 g
Pour décorer
Citron vert à volonté - en tranches
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer la mousse au mojito, commencez par faire tremper la gélatine en feuilles 1. Pendant ce temps, râpez le zeste de citron vert dans une casserole 2 et ajoutez également le jus de citron vert 3.

Ajoutez le sucre 4 et chauffez pendant quelques minutes en remuant. À ce stade, ajoutez la gélatine bien égouttée 5 et faites-la fondre complètement 6.

Transférez le tout dans un bol, puis ajoutez le sirop de menthe 7 et le rhum 8 et mélangez. Couvrez avec du film plastique 9 et laissez refroidir à température ambiante.

Entre-temps, préparez la meringue italienne en commençant par le sirop : dans une casserole, versez 150 g de sucre et l'eau 10. Allumez le feu et faites fondre le sucre, en surveillant la température avec un thermomètre ; elle doit atteindre 121°C. Pendant ce temps, dans un bol, ajoutez les blancs d'œufs et les 40 g restants de sucre 11, puis commencez à fouetter. Lorsque le sirop est à température, versez-le en filet dans les blancs d'œufs 12, en continuant à fouetter à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

La meringue italienne sera prête lorsqu'elle aura un aspect brillant et, en retirant les fouets, vous remarquerez la formation d'une pointe 13, appelée « bec ». Incorporez la meringue au mélange de menthe 14 et mélangez avec un fouet pour l'incorporer 15. Laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 10-15 minutes, pour qu'il se raffermisse sans gélatiniser.

Entre-temps, fouettez la crème 16. Sortez le mélange du réfrigérateur et incorporez la crème fouettée 17, en mélangeant délicatement de bas en haut 18. Transférez le tout dans une poche à douille.

Répartissez la mousse dans 6 verrines de 100 g de capacité 19, puis décorez avec des tranches de citron vert et des feuilles de menthe 20. Conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Votre mousse au mojito est prête à être dégustée 21 !

Conservation

La mousse au mojito peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Conseil

Pour une version sans alcool, vous pouvez omettre le rhum et augmenter légèrement la quantité de jus de citron vert ou de sirop de menthe. Si vous préférez une note alcoolisée plus marquée, vous pouvez utiliser un rhum épicé qui donnera au dessert un goût enveloppant.

Vous pouvez ajouter au fond des verrines des biscuits émiettés ou une base croquante type cheesecake.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.