'Nfigghiulate

- Énergie Kcal 1034
- Glucides g 65.5
- Dont sucres g 2.6
- Protéine g 29.4
- Graisses g 72.7
- dont acides gras saturés g 22.01
- Fibre g 3.6
- Cholestérol mg 63
- Sodium mg 1370
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Pour: 6 pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée (au moins 3 h)
Présentation
Un tour gastronomique à travers les localités de la Sicile orientale peut vraiment offrir de grandes satisfactions : scacce, pastieri et ‘mpanate, par exemple, sont seulement quelques-unes des délices que l'on peut déguster dans la région de Raguse et Syracuse. C'est justement dans cette dernière zone que se trouve le village de Sortino, qui se targue d'une autre de ces spécialités savoureuses, les ‘nfigghiulate ! L'ingrédient principal de la farce des ‘nfigghiulate est la menthe, une plante aromatique également connue sous le nom de nepitella, qui dans ce cas est associée à la saucisse et au caciocavallo. Typiquement préparées à l'occasion de fêtes et de festivals, les ‘nfigghiulate font partie du patrimoine des recettes à ne pas oublier et sont encore aujourd'hui transmises de génération en génération, tant dans les variantes les plus traditionnelles que dans les plus créatives !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte (pour 6-7 'nfigghiulate)
- Semoule de blé dur remoulue 500 g
- Eau 250 g
- Huile d'olive extra vierge 25 g
- Levure de boulanger fraîche 7 g
- Sel fin 7 g
- Pour la farce
- Saucisse 500 g
- Caciocavallo 120 g
- Menthe sauvage 60 g
- Huile d'olive extra vierge 180 g
- Saindoux à volonté
Préparation

Pour réaliser les ‘nfigghiulate, commencez par préparer la pâte : mettez la semoule dans un bol et émiettez la levure de bière à l'intérieur 1, puis versez l'eau en filet tout en pétrissant avec l'autre main 2. Après avoir incorporé l'eau, ajoutez également le sel 3.

Enfin, ajoutez l'huile en filet 4 et continuez à travailler jusqu'à ce que le mélange soit homogène 5. Transférez la pâte dans un bol 6, couvrez de film plastique et laissez lever pendant au moins 3 heures à une température de 26°-28°.

Entre-temps, lavez et séchez la menthe, mettez-la dans un récipient haut et étroit et ajoutez l'huile 7. Mixez avec un mixeur plongeant 8 jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Couvrez le pesto obtenu avec un film plastique au contact 9 et conservez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.

Enfin, râpez le caciocavallo avec une râpe à gros trous 10 et émiettez la saucisse dans un bol, en retirant le boyau 11. Une fois le temps de levée écoulé, la pâte aura augmenté de volume 12.

Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur de 1 mm 13, puis graissez la pâte avec une noix de saindoux 14. Répartissez le pesto de menthe sur toute la surface et saupoudrez de caciocavallo râpé 15.

Ajoutez également la saucisse émiettée 16 et enroulez la pâte 17, puis divisez le rouleau obtenu en rondelles d'environ 6 cm d'épaisseur 18.

Placez les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et aplatissez-les avec la paume de la main 19. Cuisez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes 20. Une fois sorties du four, laissez tiédir puis dégustez vos ‘nfigghiulate 21 !