Nougat des morts au café

- Énergie Kcal 752
- Glucides g 66.6
- Dont sucres g 66.4
- Protéine g 11.4
- Graisses g 48.9
- dont acides gras saturés g 19.41
- Fibre g 2.6
- Cholestérol mg 10
- Sodium mg 72
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 10
- Coût: Élevé
- Notes + le temps de repos de l'enveloppe de chocolat et du nougat fini
Présentation
Le culte des défunts est l'une des traditions les plus ressenties en Italie, spécialement dans le sud de notre pays où chaque région préserve les traditions les plus variées, dont beaucoup sont culinaires. La motivation curieuse qui pousse à préparer des douceurs pour cette occasion réside dans la nécessité de surmonter le moment de la commémoration en se réconfortant avec des friandises, qui sont généralement très savoureuses et souvent épicées ou riches en chocolat. On passe en effet du pan dei morti, douceurs très répandues dans le nord, aux rame di Napoli, typicités siciliennes. Mais aujourd'hui, nous voulons vous emmener directement à Naples, où le culte est très ressenti et, pour égayer la commémoration religieuse, il y a la coutume de déguster le torrone dei morti. Sur les étals installés dans toute la ville, vous pouvez acheter différents types de ce nougat mou : au goût cassata, aux fraises, à la pistache et ensuite celui que nous vous présentons aujourd'hui, le nougat des morts au café. C'est un dessert très riche et savoureux, avec une préparation un peu élaborée mais au résultat absolument satisfaisant. Le résultat final récompensera vos efforts ! Et puisque nous adorons cuisiner et que nous ne voulons rien nous refuser, nous avons pensé préparer une délicieuse pâte de café maison, que vous pourrez sinon acheter dans les magasins spécialisés. Avec cette pâte, vous pourrez aromatiser diverses préparations sucrées comme bavarois ou crème pâtissière, mais nous sommes curieux de savoir comment vous l'avez réutilisée. Maintenant, nous attendons de savoir si le nougat des morts au café vous a plu, nous en sommes fous !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 1 kg
- Chocolat noir 400 g
- chocolat blanc 425 g
- Crème à tartiner aux noisettes 325 g
- Noisettes entières émondées 200 g
- Eau 80 g
- Pour la pâte de café
- Café soluble 50 g
- Eau 40 g
- Sucre 10 g
Préparation

Pour préparer le nougat des morts au café, commencez par la pâte de café. Versez dans une petite casserole 40 g d'eau et portez à ébullition 1. Dans un autre récipient, versez le café soluble et le sucre 2. Dès que l'eau sera bouillante, versez-la dans le bol 3.

Mélangez bien avec une spatule puis couvrez de film plastique et mettez à refroidir au réfrigérateur pendant une heure 4. Passez à la préparation de la gaine de chocolat pour le moule. Hachez 200 g de chocolat noir 5 et faites-le fondre au bain-marie à feu moyen en remuant de temps en temps 6.

Une fois fondu, badigeonnez l'intérieur du moule avec le chocolat 7 puis mettez au réfrigérateur pendant 10 minutes 8. Au bout de ce temps, il se sera solidifié 9,

reprenez-le donc et badigeonnez encore avec le reste du chocolat fondu, en répartissant bien avec le pinceau (10-11). Remettez au frais et occupez-vous du reste. Faites griller les noisettes dans une poêle antiadhésive pendant quelques minutes, en remuant souvent pour qu'elles ne brûlent pas ; mettez de côté les noisettes grillées 12.

Passons maintenant à la crème : émiettez finement le chocolat blanc 13, versez-le dans un bain-marie 14 et laissez fondre en remuant de temps en temps 15.

Entre-temps, reprenez la pâte de café, pesez-en 50 g à verser dans une petite casserole. Ajoutez aussi l'eau dans la casserole 16, mélangez et chauffez jusqu'à ébullition 17. Dès que le chocolat blanc est fondu et que la pâte de café est en ébullition, vous pouvez éteindre le feu. Dans la casserole avec le café, ajoutez la crème à tartiner aux noisettes et mélangez 18.

Puis, transférez le mélange au café et à la crème de noisettes dans la bassine avec le chocolat blanc en versant 1/3 à la fois 19. De cette manière, vous favoriserez l'absorption des ingrédients. Mélangez vigoureusement avec le fouet car au début, le mélange va se raffermir 20. Ne vous inquiétez pas, c'est normal, donc continuez à ajouter la deuxième partie 21

et enfin le dernier tiers 22. Continuez à remuer ; une fois que le mélange est devenu doux et visqueux, transférez-le dans un bol 23 et ajoutez les noisettes grillées précédemment et mélangez 24.

Transférez le tout dans le moule 25. Pour finir, faites fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie, puis utilisez-le pour recouvrir la base du moule 26. Nivelez la surface avec une spatule 27.

Remettez le tout au réfrigérateur et laissez bien durcir pendant au moins 6 heures. Le lendemain, il suffira de taper le moule sur une planche à découper pour détacher le nougat des morts au café 28. Maintenant qu'il est prêt, il ne vous reste plus qu'à le trancher et le consommer (29-30).