Oignons aigre-doux
- Très facile
- 45 min
- Kcal 142.6
Les petits oignons borettane sont une variété d'oignons de petite taille, légèrement aplatis et au goût distinctement sucré. C'est précisément leur saveur caractéristique qui les rend parfaits pour des préparations aigre-douces comme celle que nous vous proposons ici : les oignons aux raisins secs. Peu d'ingrédients simples suffisent à réaliser cet accompagnement rustique et savoureux avec une agréable note aromatique conférée par le Marsala. Servez les oignons aux raisins secs avec des plats de viande à cuisson longue comme les rôtis ou les braisés.
Pour réaliser la recette des oignons aux raisins secs, commencez par faire tremper les raisins secs pendant 20 minutes dans un verre d'eau tiède 1. Pendant ce temps, épluchez les petits oignons 2 et rassemblez-les dans un bol 3.
Placez une casserole remplie d'eau salée sur le feu et portez à ébullition 4, puis ajoutez les oignons et blanchissez-les pendant 2 minutes 5. Ensuite, égouttez-les 6 et réservez-les.
Maintenant, faites fondre le beurre dans une poêle 7 à feu doux. Ajoutez ensuite les oignons 8 et faites-les revenir à feu doux pendant 3 minutes, en remuant de temps en temps. Déglacez ensuite avec le vinaigre 9 et
ajoutez les 100 g d'eau 10. Pressez bien les raisins secs 11 et ajoutez-les aux oignons 12.
À ce stade, salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant 7 minutes à couvert 13. Ensuite, déglacez avec le marsala 14, laissez évaporer, puis couvrez de nouveau la poêle et continuez la cuisson pendant encore 7 minutes. À la fin, les oignons deviendront tendres et le fond de cuisson sera presque entièrement évaporé 15. Servez les oignons aux raisins secs chauds.