Pain brioché salé

/5

Présentation

Se perdre dans la douceur de ce pain brioché salé est vraiment un rêve... dès aujourd'hui, vos sandwichs n'auront plus le même visage ! Une fois essayé, vous n'utiliserez plus celui déjà prêt que l'on trouve dans le commerce, mais vous aimerez mettre la main à la pâte pour réaliser un pain brioché salé sans conservateurs et bien plus parfumé ! D'origine française, le Pain brioché est surtout dégusté au petit-déjeuner pour préparer les célèbres french toast, mais avec notre version salée, aujourd'hui nous vous invitons à réaliser des sandwichs et petits pains à déguster pour une collation ou pour un déjeuner rapide. Son arrière-goût légèrement sucré s'accordera parfaitement avec tous les types de charcuteries et fromages, donc une fois préparé, il ne vous restera plus qu'à trancher votre pain brioché et le garnir avec ce que vous aimez le plus !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 26X11 cm
Œufs 165 g - (3 moyennes)
Farine type 00 250 g
Sucre 15 g -
Levure de bière sèche 2 g
Beurre 135 g - tendre
Sel fin 10 g
pour badigeonner
Jaunes d'œufs 1
Crème fraîche liquide 10 g

Préparation

Pour préparer le pain brioché salé, commencez par peser tous les ingrédients, ils devront tous être à la même température. À ce stade, tamisez la farine dans le bol d'un robot pâtissier 1, ajoutez la levure de bière sèche 2 et le sucre 3.

Battez les œufs dans un bol, puis mettez le robot en marche avec le fouet à vitesse modérée et versez les œufs en filet 4. Une fois bien amalgamés, remplacez le fouet par le crochet pétrisseur, ajoutez le sel 5 puis le beurre mou morceau par morceau 6 en attendant qu'il soit absorbé avant de procéder avec un autre.

Une fois que vous avez fini d'ajouter le beurre, travaillez la pâte pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène 7. Vous obtiendrez une pâte assez hydratée et il ne sera pas nécessaire d'ajouter plus de farine. Avec l'aide d'une spatule, transférez-la sur un plan de travail, beurrez légèrement vos mains et faites des plis de renforcement, en ramenant la pâte de l'extérieur vers l'intérieur 9.

À ce stade, formez une boule 10 et transférez la pâte dans un grand bol. Couvrez avec du film plastique et laissez lever pendant environ 3 heures dans le four éteint avec seulement la lumière allumée. Si vous préférez ne pas utiliser de film plastique, vous pouvez mettre la pâte sur une planche et couvrir avec un grand bol renversé dessus : vous devrez de toute façon empêcher qu'elle prenne l'air car cela créerait une croûte en surface. Une fois qu'elle aura doublé de volume 12

transférez-la à nouveau sur un plan de travail légèrement fariné et avec les mains, écrasez délicatement la pâte pour l'aplatir 13. À ce stade, repliez les deux extrémités latérales vers le centre 14 et commencez à l'enrouler 15

jusqu'à obtenir un boudin 16 de la même longueur que le moule. Une fois cela fait, beurrez un moule de 26x11 cm et transférez la pâte à l'intérieur 17, couvrez à nouveau avec le film alimentaire 18 (vous pouvez décider de ne pas couvrir avec du film plastique, mais avec un torchon. Évidemment, le film sert à empêcher l'air d'entrer. Laissez lever encore pendant une heure dans le four éteint avec seulement la lumière allumée.

Après ce temps, badigeonnez la surface avec le jaune d'œuf battu avec la crème 19 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant 35 minutes. Une fois cuit, sortez votre pain brioché salé du four 20 et laissez-le refroidir avant de le servir 21.

Conservation

Vous pouvez conserver le pain brioché salé pendant 2-3 jours dans un sac alimentaire fermé. Si vous préférez, vous pouvez congeler le pain brioché cuit pendant un mois maximum !

Conseil

Pour enrichir votre pain brioché salé, ajoutez des cubes de fromage et le zeste râpé d'un citron !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.