Pain d'épices salés et spritz des fêtes
- Énergie Kcal 639
- Glucides g 58.8
- Dont sucres g 31.7
- Protéine g 14.3
- Graisses g 30.6
- dont acides gras saturés g 17.8
- Fibre g 363
- Cholestérol mg 3.2
- Sodium mg 153
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes plus le temps de repos
Présentation
Quand on pense aux recettes de Noël, les parfums des épices contenues dans les desserts les plus traditionnels viennent immédiatement à l'esprit. Cette fois-ci, nous avons voulu les rassembler dans un plat différent de l'ordinaire, idéal pour l'apéritif de Noël : gingerbread salés et spritz des fêtes, pour un apéritif de Noël parfait ! Ces petits biscuits salés ont la forme des Biscuits au pain d'épices (gingerbread) classiques, mais sont réalisés avec une pâte sablée salée, enrichie de Parmesan et de divers arômes tels que le cumin, la noix de muscade et le gingembre. Rassemblez vos amis pour les déguster ensemble, peut-être lors d'un bingo ou d'une partie de cartes... avec ce Spritz spécial, ce sera une excellente façon de fêter ! Ce cocktail avec ses parfums de cannelle, d'orange et d'anis étoilé rendra ce moment vraiment magique !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 24 gingerbread
- Parmigiano Reggiano AOP 100 g
- Farine type 00 130 g
- Beurre 100 g - froid
- Lait entier 30 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Gingembre en poudre 1 cuillère à café
- Cumin ½ cuillère à café
- Noix de muscade à volonté
- Romarin à volonté
- Jaunes d'œufs 1 - pour badigeonner
- Lait entier 1 cuillère à soupe - pour badigeonner
- pour 4 spritz
- Eau 200 g
- Sucre 80 g
- Zeste d'orange 1
- Gingembre frais 1
- Romarin 1 brin
- Cannelle en bâtons 2
- Poivre noir en grains à volonté
- Anis étoilé 3
- du jus d'orange 200 g
- Aperol 280 g
- Prosecco 400 g
Préparation
Pour préparer les gingerbread salés et le spritz des fêtes, commencez par les petits biscuits en préparant la pâte sablée salée : dans le bol d'un mixeur équipé de lames, mettez la farine et le beurre froid en dés 1 et mixez brièvement, en mode pulse, pour obtenir un sablage 2. Ajoutez ensuite le Parmesan 3,
le romarin haché, le cumin, le gingembre en poudre 4, le poivre noir, la noix de muscade 5, le sel et enfin le lait 6.
Actionnez à nouveau les lames jusqu'à ce que la pâte soit compacte sans la chauffer 7. Transférez-la sur le plan de travail, formez une galette plate 8, enveloppez-la de film plastique 9 et mettez-la au réfrigérateur pour raffermir pendant une demi-heure.
Entre-temps, préparez le sirop pour le spritz : commencez par couper le gingembre en tranches fines 10. Dans une casserole, versez le sucre et l'eau 11, le gingembre, le zeste d'orange pelé 12,
l'anis étoilé 13, les bâtons de cannelle 14, le romarin et enfin les grains de poivre 14.
Amenez à frémissement 16 puis laissez mijoter très doucement pendant environ une demi-heure 17. Enfin, laissez refroidir, puis filtrez le sirop 18 en conservant cependant les zestes d'orange confits, la cannelle et quelques tranches de gingembre pour décorer les verres.
Récupérez la pâte raffermie et placez-la sur un plan légèrement fariné 19 ; étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une planche légèrement farinée jusqu'à une épaisseur d'environ 0,5 cm. Avec un emporte-pièce en forme de bonhomme, formez vos gingerbread (20-21)
et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez avec du jaune d'œuf dilué avec un peu de lait (22-23) et enfournez en mode statique à 200° sur la grille du milieu-bas pendant environ 15 minutes. Dès la sortie du four, les biscuits seront dorés mais tendres : laissez-les refroidir complètement avant de les déplacer 24.
Préparez les spritz : répartissez le sirop dans 4 verres (avec des glaçons à volonté) 25 et dans chacun d'eux ajoutez 50 g de jus d'orange 26, 70 g d'apérol 27,
100 g de prosecco 28 et mélangez. Complétez avec de l'orange, du gingembre, de la cannelle confits que vous aviez réservés 29 et servez immédiatement vos spritz des fêtes, accompagnés des gingerbread salés 30.