Pains sucrés au lait de coco

/5

Présentation

Quoi de mieux que de se réveiller le matin avec l'odeur du pain qui parfume la maison ? Un parfum intemporel qui met de bonne humeur et titille les papilles. Une tasse de café fumant, un jus d'orange frais et, pour compléter ce petit-déjeuner parfait, de moelleux petits pains au lait de coco. Ces bouchées tendres sont une alternative gourmande aux typiques brioches ou croissants pour le petit-déjeuner. Ce qui les rend si spéciaux, c'est leur goût exotique apporté par la noix de coco qui, avec sa saveur inimitable, vous séduira dès la première bouchée ! Essayez-les avec notre crème au lait de coco pour un goût encore plus concentré !

Découvrez également nos petits pains moelleux fourrés au chocolat !

INGRÉDIENTS

Levure de boulanger fraîche 6 g
Lait de coco 180 g - à température ambiante
Farine type 0 400 g
Sucre 50 g
Rapé noix de coco 25 g
Œufs 60 g - (1 moyen)
Beurre 40 g
pour la surface
Beurre 20 g
Sucre de canne 30 g

Préparation

Pour réaliser les petits pains sucrés au lait de coco, faites fondre le beurre à feu très doux et laissez-le tiédir. Ensuite, émiettez la levure de boulanger dans un grand bol, ajoutez le lait de coco à température ambiante dans un bol 1 en mélangeant avec la fourchette 2. Ajoutez le sucre 3

et la noix de coco râpée 4, mélangez toujours avec la fourchette pour bien lier le tout. Ajoutez la farine T45 5, l'œuf entier et enfin le beurre fondu à température ambiante 6.

Mélangez d'abord avec la fourchette 7 puis avec les mains 8, jusqu'à obtenir une pâte douce et moelleuse. Transférez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et arrondissez-la avec les mains 9.

Transférez la pâte dans le bol fariné, couvrez le bol avec du film alimentaire 10 et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant environ 3 heures. Reprenez ensuite la pâte levée 11 et transférez-la sur le plan de travail. Divisez-la en 10 portions de 75 g chacune 12.

Prenez une boule de pâte et roulez-la sur le plan de travail légèrement fariné pour former un boudin d'environ 35 cm de long et 1,5 cm de diamètre 13. Enroulez délicatement en partant du centre pour former une spirale ou un escargot 14, en repliant à la fin la partie terminale sous l'escargot 15.

Au fur et à mesure que vous formez les petits pains, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement. Lorsque vous les avez tous préparés, laissez-les lever à l'abri des courants d'air pendant environ 45 minutes. Préchauffez le four à 200°. Badigeonnez les petits pains levés avec le beurre fondu 16 et saupoudrez-les de sucre roux 17. Faites cuire les petits pains sucrés au lait de coco dans le four chaud en mode ventilé pendant 14-15 minutes. Une fois cuits, retirez-les du four 18 et laissez-les tiédir avant de les déguster !

Conservation

Les petits pains se conservent tendres dans un contenant pendant 48 heures. Il suffira de les réchauffer pendant 3 minutes dans le four chaud pour qu'ils retrouvent leur tendreté et leur croquant comme tout juste sortis du four. Si vous préférez les congeler, réduisez le temps de cuisson à 12 minutes, congelez-les une fois refroidis dans des sacs alimentaires. Au moment de les consommer, laissez-les décongeler et terminez ensuite la cuisson au four chaud pendant 5 minutes.

Conseil

Vous pouvez remplacer le beurre dans la pâte par 40 ml d'huile d'olive ou de graines. Pour un goût de coco encore plus prononcé, vous pouvez remplacer 30 grammes de farine T45 par 25 grammes de noix de coco râpée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.