Rougets à la livournaise
- Facile
- 35 min
Pain, tomate et eau : 3 ingrédients tout simples pour un plat principal de la tradition toscane à s'en lécher les babines : la pappa al pomodoro ! Comme la panzanella et le Pain cuit à la toscane, c'est une recette parfaite pour récupérer le pain rassis : elle se prépare toute l'année avec de la purée ou de la pulpe de tomate, mais elle est aussi idéale pour l'été à déguster tiède ou froide, en utilisant des tomates fraîches en grappe. Ce plat d'origine paysanne, dont nous sommes sûrs que chaque famille toscane garde sa version (certains préparent d'abord la sauce puis ajoutent le pain, d'autres font cuire le pain dès le début avec la tomate), est toujours très apprécié des locaux ou des touristes en visite dans la belle Toscane. Il semble incroyable qu'avec si peu, on puisse obtenir un goût si agréable : tout réside dans le choix des ingrédients ! Un bon pain, la tomate, une huile d'olive extra vierge de qualité et beaucoup de basilic parfumé !
Découvrez également d'autres versions de la pappa al pomodoro classique :
Si vous aimez la cuisine toscane, essayez aussi :
Pour préparer la pappa al pomodoro, dans une casserole, chauffez légèrement l'huile, épluchez l'ail et coupez-le en fines tranches (si vous ne l'appréciez pas, vous pouvez l'utiliser entier avec sa peau et le retirer par la suite). Faites-le revenir 1, puis ajoutez la pulpe de tomate 2 et un peu de sel 3. Faites cuire doucement pendant une bonne demi-heure.
Entre-temps, coupez le pain en tranches 4 et divisez-les en deux 5. Lorsque la sauce est prête, allongez-la avec un peu d'eau 6 (la quantité d'eau peut varier en fonction du type de pain utilisé).
Mélangez 7 et immergez les tranches de pain, en les émiettant si nécessaire pour les faire entrer dans la casserole 8. Appuyez légèrement avec la louche 9.
Couvrez avec le couvercle 10 et laissez reposer environ 15 minutes. Après ce temps, le pain sera bien imbibé de sauce, ajoutez encore de l'eau si nécessaire 11 et mélangez bien 12. Remettez sur le feu et laissez cuire doucement pendant encore 5 minutes ou jusqu'à atteindre la consistance désirée : les tranches de pain doivent se désintégrer complètement et créer une sorte de "pappa".
Éteignez le feu et rectifiez le sel 13, puis complétez avec un généreux filet d'huile 14 et quelques feuilles de basilic 15.
Mélangez bien et servez chaud, tiède ou froid, en garnissant le plat avec un autre filet d'huile 17 et des petites feuilles de basilic 18 !