Pasqualina facile aux asperges

/5

Présentation

La Tourte de Pâques est un symbole culinaire de notre tradition, une tarte salée spectaculaire préparée typiquement pour Pâques et le lundi de Pâques. Ici, nous vous proposons une variante printanière tout aussi savoureuse : la pasqualina facile aux asperges ! L'enveloppe croustillante et dorée est réalisée avec une pâte plus simple que l'originale, qui prévoit plusieurs couches de pâte feuilletée superposées. À l'intérieur, en revanche, nous trouvons une garniture riche et crémeuse à base de ricotta et d'asperges, stars de la belle saison. Quelle pasqualina serait-ce, de plus, sans les œufs durs incontournables enchâssés dans la garniture et visibles seulement à la coupe ? Dans la pasqualina aux asperges, vous trouverez aussi cela et vous verrez que cela se révélera être une délicieuse nouveauté pour célébrer cette fête d'une manière différente !

Découvrez d'autres variantes de la torta pasqualina, même en format individuel :

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour un moule de 25 cm de diamètre)
Farine Manitoba 300 g
Farine type 00 200 g
Eau 340 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Levure de bière sèche 5 g
Sel fin 5 g
Pour la garniture
Asperges 500 g - (à nettoyer)
Ricotta de vache 500 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - (à râper)
Œufs 3
Œufs durs 7
Oignons de printemps 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la pasqualina facile aux asperges, commencez par vous occuper de la pâte : dans un bol, mélangez la farine 00 et la manitoba, puis ajoutez la levure 1 et presque toute l'eau 2. Travaillez à la main jusqu'à ce que la pâte commence à se former, puis passez sur le plan de travail et ajoutez le reste de l'eau petit à petit en continuant à pétrir 3.

Une fois que toute l'eau est absorbée, ajoutez le sel 4 et pétrissez pendant environ 5 minutes. Ajoutez également l'huile, petit à petit, en continuant à travailler pour qu'elle soit complètement absorbée 5. Lorsque la pâte est lisse et homogène, transférez-la dans un bol et couvrez-la de film plastique 6. Laissez lever à température ambiante pendant environ une heure.

Passez à la garniture : coupez finement les oignons nouveaux 7 et réservez. Maintenant, occupez-vous de la Comment nettoyer les asperges : éliminez la partie la plus dure et ligneuse 8, puis coupez la tige en rondelles 9 et divisez les pointes en deux dans le sens de la longueur.

Dans une poêle, versez l'huile, ajoutez les oignons nouveaux 10 et faites-les dorer, à feu moyen, pendant 5 minutes, puis ajoutez les asperges 11. Assaisonnez de sel 12 et faites cuire à feu moyen-élevé pendant environ 10 minutes.

En attendant, faites bouillir les œufs pendant 7 minutes 13. Dans un bol, mettez la ricotta et assouplissez-la avec une cuillère, salez 14 et poivrez, puis versez l'huile 15.

Ajoutez le parmesan râpé et les œufs 16 et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène 17. Enfin, ajoutez les oignons nouveaux et les asperges 18, mélangez à nouveau et réservez.

Après le temps de levée, reprenez la pâte et divisez-la en 2 parties, une d'environ 500 g et l'autre de 300 g 19. Étalez la partie la plus grande 20 jusqu'à obtenir une feuille de 5 mm d'épaisseur. Recouvrez un moule de 25 cm de diamètre, préalablement huilé, en laissant dépasser largement la pâte des bords 21.

Versez la garniture dans le moule 22 et égalisez la surface 23, puis créez 7 cavités avec le dos d'une cuillère 24.

Placez les œufs durs dans les cavités 25. Étalez la deuxième boule de pâte 26 et recouvrez le moule 27.

Coupez l'excès de pâte 28 et repliez les bords pour les sceller et former un cordon 29. Badigeonnez la surface d'huile 30.

Enfin, faites 4 entailles avec des ciseaux 31 ; de cette manière, la vapeur qui se dégagera pendant la cuisson pourra s'échapper et empêchera la surface de la tarte de gonfler. Faites cuire au four statique à 180° pendant une heure sur la grille intermédiaire, puis placez la tarte sur la grille la plus basse, sans qu'elle soit en contact direct avec la base du four, et poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez du four et laissez tiédir 32. Votre pasqualina facile aux asperges est prête à être dégustée 33 !

Conservation

La pasqualina facile aux asperges peut être conservée au réfrigérateur, dans un contenant hermétique ou enveloppée dans du film plastique, pendant 2-3 jours.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez préparer la pâte de la tarte salée avec le robot, au lieu de le faire à la main.

Avec la pâte restante, vous pouvez réaliser de jolies décorations pour embellir la surface de votre pasqualina facile aux asperges !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.