Tortino pasqualino

/5

Présentation

Des œufs à casser, des œufs à savourer et aussi à décorer ! C'est la tradition intemporelle de Pâques, une fête sacrée qui apporte avec elle le parfum du printemps. Les prairies en fleurs et les journées chaudes et ensoleillées, parfaites pour inaugurer les premières sorties en plein air, servent de cadre aux jours de fête. Pour remplir le panier de pique-nique, il y a les incontournables tartes salées, pratiques et savoureuses, réalisées avec des ingrédients de saison. Parmi les casatielli, focacce, quiches et tartes salées, vous ne pouvez pas manquer notre gâteau pasqualino, une variation de la typique torta pasqualina réalisée avec une seule pâte, moelleuse et savoureuse, garnie de fromage et de feuilles d'épinards, pour rester fidèle aux saveurs de la tradition. Le résultat est une entrée délicieuse et appétissante qui demande peu de temps et qui éveillera la curiosité des palais les plus curieux !

Découvrez aussi ces variantes de la torta pasqualina, en format individuel et pas seulement :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 petits gâteaux (d'un diamètre d'environ 9 cm)
Levure instantanée pour préparations salées 15 g
Farine type 00 250 g
Épinards 200 g - propres
Lait entier 170 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
Huile d'olive extra vierge 20 g
Œufs 2
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la garniture
Œufs 8
pour chemiser les moules
Beurre à volonté
Chapelure à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau pasqualino, commencez par cuire les 8 œufs pendant 8 minutes à partir de l'ébullition 1. Laissez-les refroidir, puis écalez-les et mettez-les de côté 2. Versez un filet d'huile dans une casserole 3.

Ajoutez les épinards bien lavés 4, couvrez avec un couvercle et faites cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient complètement fanés. Mettez-les de côté et laissez-les refroidir 5. Une fois refroidis, hachez-les grossièrement 6.

Préparez la pâte : dans un bol, mélangez la farine, la levure 7 et le fromage 8. Dans un autre bol, cassez les 2 œufs 9.

Ajoutez aussi le lait et l'huile 10, mélangez avec un fouet 11, puis incorporez les ingrédients secs 12.

Mélangez le tout avec un fouet 13. Salez, poivrez et ajoutez les épinards 14 que vous incorporerez avec une spatule ou une cuillère. La pâte est prête 15.

Beurrez 8 moules à usage unique avec du beurre 16 et recouvrez-les de chapelure 17. Recouvrez la surface des moules avec une partie de la pâte 18.

Placez au centre l'œuf dur écalé 19 et recouvrez avec le reste de la pâte chaque moule individuel 20. Faites cuire au four statique préchauffé à 180° pour 45 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez les gâteaux du four, laissez-les tiédir puis démoulez-les et servez-les 21.

Conservation

Le gâteau pasqualino se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours, mais vous pouvez aussi le congeler après la cuisson.

Conseil

L'ajout de quelques dés de lardons à la pâte rendra le gâteau encore plus savoureux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.