Escalopes aux champignons
- Facile
- 30 min
- Kcal 277
On vous a offert une citrouille et après en avoir utilisé une partie pour de délicieux accompagnements comme la citrouille aigre-douce ou des plats principaux succulents comme le braisé à la citrouille, vous ne savez pas quoi faire avec le reste ? Voici une solution parfaite pour toute la famille, pensée en particulier pour ceux qui suivent des régimes sans gluten : pâtes citrouille et champignons. Une sauce enveloppante et typiquement automnale, avec de la chair de citrouille et de délicieux champignons de Paris crème, qui se marie parfaitement avec des tagliatelles sans gluten pour un plat principal riche qui fait saliver... idéal aussi pour votre menu d'Halloween.
Essayez aussi d'autres variantes de pâtes à la citrouille :
Pour préparer les pâtes citrouille et champignons, commencez par nettoyer la citrouille. Coupez-la, enlevez les graines internes 1 et la peau 2 ; vous devez obtenir 460 g de citrouille nettoyée. Ensuite, réduisez la chair en tranches, puis en dés d'environ un demi-cm 3.
Nettoyez aussi les champignons de Paris crème (vous pouvez voir le processus complet dans la fiche de notre site "comment nettoyer les champignons"), en éliminant la partie la plus terreuse du pied 4 et en nettoyant avec un chiffon légèrement humide le chapeau et le pied (vous pouvez autrement les rincer très rapidement sous un filet d'eau froide et les sécher rapidement pour qu'ils n'absorbent pas l'eau). Coupez ensuite les champignons en fines tranches 5, hachez également les gousses d'ail nettoyées et le romarin 6.
Dans une casserole, versez une abondante quantité d'eau et faites-la bouillir avec du sel : elle servira pour la cuisson des pâtes. Pendant que l'eau chauffe, dans une autre casserole, versez l'huile et faites revenir l'ail et le romarin hachés 7. Mélangez quelques instants, puis ajoutez la citrouille coupée en dés 8 et faites cuire pendant environ 10 minutes à feu moyen, en remuant souvent. Lorsque la citrouille sera ramollie (cela prendra 5 minutes), enlevez-en une partie et continuez la cuisson de la citrouille restante dans la poêle. Versez la citrouille retirée dans un verre haut, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes 9
et mixez le tout avec un mixeur plongeant 10 jusqu'à obtenir une crème 11. Pendant ce temps, après les 10 minutes de cuisson de la citrouille restante, ajoutez également les champignons dans la casserole 12 et continuez à cuire pendant au moins 5 minutes à feu moyen. Mélangez de temps en temps.
Ajoutez de l'eau de cuisson des pâtes à la sauce pour faciliter la cuisson et la rendre crémeuse 13. Après les 5 minutes indiquées, ajoutez également la crème de citrouille, en gardant le feu allumé, bas 14 ; mélangez ensuite, salez et poivrez 15. Vous pouvez éteindre le feu après quelques instants.
Faites cuire les pâtes 16, égouttez-les al dente et versez-les directement dans la casserole avec la sauce hors du feu. Mélangez délicatement 17 et servez immédiatement vos pâtes citrouille et champignons 18.