Pâtes à la crème de courgettes et langoustines

/5

Présentation

La saison estivale apporte avec elle l'envie de déguster des plats frais, aromatiques et au goût de la mer, riches en légumes de saison, colorés et savoureux comme les pâtes à la crème de courgettes et langoustines. Une recette alléchante qui reprend un mariage classique au goût inimitable : courgettes et langoustines. L'arrière-goût typiquement légèrement amer des courgettes équilibre harmonieusement la note délicate des langoustines, si charnues et parfumées, avec l'ajout de brandy pour les flamber, elles conquerront vos invités dès la première bouchée. Il ne vous reste plus qu'à rafraîchir une bonne bouteille de vin blanc, parfaite pour accompagner ces délicieuses pâtes à la crème de courgettes et langoustines !

Et si vous êtes amateurs de courgettes, essayez aussi nos pâtes au four !

INGRÉDIENTS

Mezze Penne Rigate 320 g
Huile d'olive extra vierge 60 g
Sel fin à volonté
Ail 1 gousse
Langoustines 640 g - (environ 8 entiers à décortiquer)
Persil à volonté - seulement les feuilles d'une branchette
Échalote 60 -
Brandy 40 g
Courgettes 600 g -
pour le fumet
Ail 1 gousse
Poivre noir en grains 1 cuillère à café
Persil à volonté - seulement les tiges d'une branchette
Eau 1 l
Carottes 50 g -
Huile d'olive extra vierge 25 g
Langoustines à volonté - déchets (têtes et carapaces)

Préparation

Pour réaliser les pâtes à la crème de courgettes et langoustines, commencez par nettoyer les langoustines : avec des ciseaux, incisez la carapace 1 pour retirer facilement le carapace 2, enlevez la tête 3

Ensuite, avec une pince de cuisine, retirez délicatement l'intestin, c'est-à-dire le filament noir qui se trouve sur le dos 4, mettez de côté les langoustines nettoyées et leurs déchets qui serviront à la préparation du fumet. Ensuite, préparez le fumet de poisson : dans une casserole, chauffez 25 g d'huile d'olive avec une gousse d'ail pelée et coupée en deux, ajoutez la carotte pelée et coupée en rondelles 5 puis versez les têtes et les carapaces des langoustines nettoyées 6, faites revenir le tout pendant 5 minutes.

Couvrez les déchets de poisson avec de l'eau 7, ajoutez le poivre en grains 8 et les tiges de persil 9. Faites cuire à feu modéré pendant au moins 20 minutes.

Une fois la cuisson terminée, passez le fumet dans une passoire pour le filtrer 10, mettez-le de côté, il servira pour la cuisson des pâtes. Lavez et coupez les extrémités des courgettes puis tranchez-les en fines rondelles 11. Dans une casserole, chauffez environ 25 g d'huile d'olive, puis ajoutez l'échalote hachée 12 et faites-la revenir pendant 5 minutes,

arrosez avec une petite louche de fumet 13 et incorporez les rondelles de courgettes 14. Faites cuire pendant 10-12 minutes en ajoutant du fumet si nécessaire 15 pour ne pas assécher les courgettes,

à la fin de la cuisson 16 éteignez le feu et retirez ¾ des courgettes 17 mettez-les dans le verre du mixeur et mixez-les avec le mixeur plongeant pour obtenir la crème 18.

Entre-temps, portez le fumet à ébullition, faites cuire les pâtes dedans pendant 9 minutes ou le temps nécessaire pour qu'elles soient al dente 19 salez ce qu'il faut en considérant que le fumet donnera du goût aux pâtes. Pendant que les pâtes cuisent, chauffez dans une poêle 30 g d'huile d'olive avec une gousse d'ail pelée et coupée en deux 20, ajoutez les langoustines nettoyées 21

déglacez avec le brandy 22 et laissez évaporer, faites cuire les langoustines pendant 3-4 minutes maximum. Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les et remettez-les dans la casserole où vous avez cuit les courgettes 23, ajoutez la crème de courgettes 24 et mélangez pour les assaisonner.

Ensuite, ajoutez les rondelles de courgettes 25 et les langoustines 26, enfin hachez les feuilles de persil à ajouter aux pâtes, mélangez le tout et servez les pâtes à la crème de courgettes et langoustines bien chaudes 27.

Conservation

Il est conseillé de consommer les pâtes à la crème de courgettes et langoustines dès qu'elles sont prêtes. Si elles devaient rester, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant un jour au maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

En alternative aux langoustines, vous pouvez également utiliser des crevettes. Si vous n'aimez pas l'arôme du brandy, vous pouvez déglacer les langoustines avec du vin blanc sec.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.