Pâtes au gorgonzola et aux noix
- Très facile
- 25 min
- Kcal 833
Mou, savoureux et séduisant... le gorgonzola est le roi des fromages bleus italiens et avec son goût inimitable et son parfum caractéristique, il est vraiment unique en son genre. Extrêmement polyvalent, il est parfait pour ajouter une note intense de saveur à des entrées délicieuses ou pour réaliser des crèmes irrésistibles qui accompagnent les plats de pâtes ou de risottos. Si vous manquez d'idées mais que vous ne voulez pas faire mauvaise impression devant vos amis, nous vous proposons un plat principal qu'aucun amateur de ce fromage ne peut laisser passer : pâtes au gorgonzola gratinées au four! Les cellentani sont le format de pâtes parfait pour absorber la saveur prononcée du gorgonzola qui rencontre le croquant des noix, le tout sublimé par le charme du gratin au four pour conférer à ces pâtes végétariennes une délicieuse croûte dorée. En peu de temps, vous sortirez du four une véritable délice... le succès est garanti!
Si vous aimez les fromages bleus, essayez aussi les pâtes zola et saucisse ou les Pâtes au four avec épinards et ricotta, pour un goût plus délicat!
Pour préparer les pâtes au gorgonzola gratinées au four, commencez par cuire les pâtes al dente dans une casserole d'eau bouillante salée. Prenez le gorgonzola, coupez-le en fines lanières puis en morceaux 1. Dans une poêle, ajoutez le gorgonzola, incorporez le lait pour diluer le fromage et le rendre crémeux 2 et mélangez avec un fouet 3.
Faites cuire à feu modéré pendant 2 ou 3 minutes, jusqu'à obtenir une crème lisse. Une fois les pâtes prêtes, égouttez-les et transférez-les dans la poêle avec la sauce 4, en mélangeant bien le tout 5. Disposez les pâtes dans un plat rectangulaire de 26x18 cm et saupoudrez-les généreusement de Grana 6.
Hachez grossièrement les noix 7 et répartissez-les sur les pâtes 8. Faites cuire pendant 3-4 minutes au four en mode grill 9. Vos pâtes au gorgonzola gratinées au four sont prêtes à être servies!