Risotto au gorgonzola

/5

Présentation

Raffinés, savoureux, crémeux : les risottos sont notre passion et aujourd'hui nous vous invitons à goûter le risotto au gorgonzola ! Un plat principal à réaliser avec peu d'ingrédients pour mieux souligner les caractéristiques de ce fromage persillé avec sa combinaison enivrante de saveurs intenses et de texture crémeuse. Nous avons choisi le gorgonzola doux afin qu'il fonde en quelques minutes hors du feu, en enrobant les grains de riz pour offrir une expérience unique à chaque bouchée. Sans aucun doute, le risotto au gorgonzola est pensé pour les puristes, mais si vous souhaitez expérimenter d'autres associations savoureuses, essayez nos variantes de risottos crémeux avec le gorgonzola :

 

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 320 g
Beurre 50 g
Gorgonzola 150 g - dessert
Bouillon de légumes 1 l
Vin blanc sec 100 g
Oignons blancs 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - (à râper)

Préparation

Pour préparer le risotto au gorgonzola, préparez le bouillon de légumes et gardez-le au chaud. Nettoyez et hachez l'oignon 1. Faites-le revenir à feu doux avec 25 g de beurre dans une casserole 2 jusqu'à ce qu'il soit tendre 3, cela prendra environ 10 minutes.

Réservez l'oignon 4. Dans la même casserole, faites fondre les autres 25 g de beurre 5. Une fois fondu, vous pouvez ajouter le riz 6.

Faites griller le riz à feu modéré en remuant souvent 7, puis déglacez avec le vin blanc 8, laissez évaporer et commencez la cuisson avec une ou deux louches de bouillon de légumes chaud pour couvrir 9.

Salez 10, ajoutez l'oignon que vous aviez mis de côté 11, et portez le risotto à cuisson, en ajoutant du bouillon de légumes si nécessaire. En attendant, coupez le gorgonzola en morceaux 12.

À la fin de la cuisson, éteignez le feu et ajoutez le gorgonzola et le Parmigiano Reggiano DOP pour mélanger 13. Terminez avec du poivre moulu au moment, à votre goût 14. Le risotto au gorgonzola est prêt à être servi 15.

Conservation

Le risotto au gorgonzola se conserve au réfrigérateur pendant un jour. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Si vous préférez utiliser le gorgonzola piquant, gardez la même quantité mais veillez à ce que le riz soit moins salé pour compenser la salinité.

Mélangez toujours avec des ingrédients froids du réfrigérateur et ajustez la crémeux en ajoutant du bouillon chaud.

Pour savoir quand le riz est grillé à point, vous pouvez le reconnaître par le parfum de céréale qui se dégage ou par le bruit des grains qui "craquent" presque.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.