Pâtes au potiron au four, saucisse et pecorino

/5

Présentation

Les pâtes au potiron au four, pâte de saucisse et pecorino sont un plat principal parfait pour les menus d'automne, une manière différente et appétissante d'apporter le potiron à table dans un aspect crémeux et irrésistible. La douceur du Courge au four, cuit avec des herbes aromatiques et de l'ail, se marie parfaitement avec la sapidité de la pâte de saucisse et avec la veloutée crème de pecorino, qui donne au plat une touche raffinée et enveloppante.

Le résultat est un plat de pâtes d'automne gourmet, au goût plein et équilibré, idéal pour surprendre les invités ou pour vous offrir un comfort food élégant et riche en saveurs. Simple dans sa préparation mais impressionnant dans sa présentation, les pâtes au potiron au four, pâte de saucisse et pecorino transforment une recette classique de saison en une proposition raffinée, crémeuse et irrésistiblement gourmande.

Voici d'autres savoureuses recettes de Pâtes à la citrouille :

INGRÉDIENTS

Mezze penne rigate sans gluten 320 g
Pâte de salami 280 g
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la crème de potiron
Courge delica 500 g - (déjà nettoyée)
Ail 2 gousses
Romarin 10 g
Sage à volonté
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la crème de pecorino
Pecorino romano 100 g
Crème fraîche liquide 130 g

Préparation

Pour préparer les pâtes au potiron au four, pâte de saucisse et pecorino, commencez par couper le potiron en tranches 1 et retirez la peau. Disposez-le sur une feuille de papier sulfurisé, arrosez d'un filet d'huile 3 et ajoutez les herbes aromatiques 4.

Enfin, ajoutez également l'ail 4, salez et poivrez 5. Enveloppez le potiron dans un papillote, d'abord avec du papier sulfurisé puis avec du papier aluminium 6.

Placez-le dans un plat 7 et faites cuire au four statique à 200° pendant environ 50 minutes. Entre-temps, préparez la pâte de saucisse : émiettez la pâte de saucisse dans une poêle antiadhésive, ajoutez un filet d'huile 8 et laissez rissoler à feu vif, en émiettant avec une cuillère en bois 9.

Poursuivez la cuisson pendant 7-8 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée 10. Passez maintenant à la crème de pecorino : dans une petite casserole, versez la crème et portez-la à frémissement, puis baissez le feu et ajoutez le pecorino râpé 11. Mélangez avec un fouet jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 12. Gardez-la au chaud.

Lorsque le potiron est cuit, ouvrez la papillote 13 et retirez l'ail et les herbes 14. Transférez la pulpe dans un bol et écrasez-la avec une fourchette jusqu'à obtenir une purée crémeuse 15.

Portez à ébullition une casserole d'eau salée et versez les penne rigate sans gluten 16. Pendant que les pâtes cuisent, versez la crème de potiron dans la même poêle où vous avez cuit la pâte de saucisse 17, en ajoutant une louche d'eau de cuisson 18.

Mélangez pour rendre la crème plus fluide 19. Égouttez les pâtes al dente et transférez-les directement dans la poêle 20, en mélangeant pour bien amalgamer tous les ingrédients. Les pâtes doivent absorber le condiment et devenir crémeuses 21.

Dressez les pâtes avec le potiron et complétez avec la pâte de saucisse rissolée 22, puis ajoutez la crème de pecorino, en la répartissant avec un biberon ou une cuillère 23. Décorez avec un brin de romarin frais et servez aussitôt vos pâtes au potiron au four, pâte de saucisse et pecorino 24 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement les pâtes au potiron au four, pâte de saucisse et pecorino.

La crème de potiron se conserve au réfrigérateur pendant deux jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Vous pouvez remplacer la pâte de saucisse par 100 g de speck en lanières et le faire griller dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit croustillant.

Si vous le souhaitez, ajoutez une poignée de noix hachées à la crème de potiron pour apporter une note croquante et aromatique !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.