Pâtes au ragoût d'artichauts

- Énergie Kcal 530
- Glucides g 94.4
- Dont sucres g 13.1
- Protéine g 18.4
- Graisses g 7.6
- dont acides gras saturés g 1.17
- Fibre g 14.9
- Sodium mg 1029
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Avouez-le, pour vous le ragoût c'est toujours et uniquement le classique, à base de viande. Très souvent, cependant, nous nous sommes lancés dans de nombreuses variantes délicieuses comme celui de poisson, végétarien aux pois chiches ou haricots rouges pour farcir les arancinis siciliens. Aujourd'hui, nous faisons un autre essai "vert" en vous proposant des pâtes au ragoût d'artichauts. Le mélange de saveurs, le soffritto, et aussi l'ajout de la gousse d'ail avec la marjolaine, donneront cette saveur particulière qui rappelle le procédé du ragoût bolognais. Les pâtes au ragoût d'artichauts sont un plat savoureux, simple mais léger : la cuisson rapide préservera tout autant l'aspect que le goût des artichauts. Êtes-vous prêts ? Aujourd'hui à table, ce sont les pâtes au ragoût d'artichauts.
- INGRÉDIENTS
- Cavatelli 500 g - frais
- Artichauts 6 - environ 900 g
- Purée de tomates 700 g
- Oignons blancs 70 g
- Carottes 35 g
- Céleri 35 g
- Vin rouge 60 g
- Bouillon de légumes 300 g
- Ail 2 gousses
- Marjolaine 2 brins
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes au ragoût d'artichauts, nous commençons par la garniture. Retirez les feuilles les plus externes des artichauts 1, si elles ont des épines, aidez-vous d'un torchon pour ne pas vous piquer, et avec un petit couteau épluchez en partant de la tige jusqu'à la base 2. Coupez nettement les pointes et divisez l'artichaut en deux 3.

Éliminez le foin central 4 et enfin tranchez finement 5. Au fur et à mesure, plongez les artichauts en lanières dans un bol d'eau froide dans lequel vous avez pressé et immergé un citron. Cela évitera qu'ils noircissent 6.

Après avoir nettoyé le céleri, la carotte et l'oignon, coupez-les en morceaux et versez-les dans le mixeur 7. Actionnez les lames en mode impulsion répétée pour obtenir de petits morceaux. Passez à la cuisson. Dans une casserole, chauffez doucement de l'huile, une gousse d'ail en chemise écrasée et les brins de marjolaine 8. Dès que le fond est chaud, retirez l'ail et la marjolaine 9.

et ajoutez le hachis 10. Laissez mijoter pendant 5 minutes avant d'ajouter les artichauts : égouttez-en seulement 2/3 11 et plongez-les dans la casserole 12.

Cuisez doucement encore 4-5 minutes 13 puis transférez le tout dans le mixeur 14 et mixez jusqu'à obtenir de petits morceaux : ils doivent rappeler la viande hachée cuite 15.

Remettez le tout dans la poêle, en versant éventuellement un filet d'huile avant 16, augmentez un peu la température puis déglacez avec le vin rouge 17. Lorsque l'alcool s'évapore, ajoutez la purée de tomates 18.

mouillez avec le bouillon de légumes 19, ajustez le sel et le poivre et laissez cuire doucement pendant 30 minutes en couvrant avec le couvercle. À ce stade, vous devriez avoir tout prêt, plongez les cavatelli dans l'eau bouillante et salée et égouttez les pâtes lorsqu'elles seront bien al dente 21.

Égouttez les artichauts restants et faites-les sauter brièvement dans une poêle avec un filet d'huile, une gousse d'ail et ajustez-les au sel 22, retirez-le à la fin de la cuisson 23 et rappelez-vous qu'ils doivent être bien grillés 24.

Versez les cavatelli dans la garniture et faites sauter quelques instants 25. Procédez au dressage : versez les pâtes et garnissez avec les artichauts grillés 26. Bon appétit avec vos pâtes au ragoût d'artichauts 27.