Pâtes au ragoût de lapin et chou-fleur

/5

Présentation

Les pâtes au ragoût sont un grand classique de la cuisine italienne. Aujourd'hui, cependant, nous ne vous proposons pas le traditionnel ragoût, mais une variante originale en blanc : les pâtes au ragoût de lapin et chou-fleur !

Un plat principal dont la préparation demande un peu de temps et de patience, mais qui sera récompensée par un mélange de saveurs complexes et équilibrées. Pour parfumer le ragoût, en effet, nous avons préparé un bouillon de lapin avec les restes, à partir duquel on obtient une délicieuse réduction qui enrichit la recette. L'association avec le chou-fleur, en outre, rehausse le goût délicat de ce type particulier de viande maigre et rend le garniture riche et onctueuse.

Parfaite pour un déjeuner dominical ou un dîner spécial, les pâtes au ragoût de lapin et chou-fleur sont une idée originale pour varier le menu des grandes occasions !

Découvrez d'autres délicieuses recettes de pâtes au Ragoût de lapin :

INGRÉDIENTS

Mezzi Rigatoni 320 g
Lapin 1,7 kg - en morceaux
Chou-fleur 300 g
Céleri 100 g
Carottes 100 g
Oignons 100 g
Grana Padano AOP 20 g - (à râper)
Vin blanc 50 g
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la réduction
Carottes 100 g
Céleri 100 g
Oignons 100 g
Eau 1 l - (environ) froide
Beurre 20 g - froid
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au ragoût de lapin et chou-fleur, commencez par désosser le lapin 1 et réservez les os et les restes 2. Coupez la chair en cubes d'environ 0,5 cm 3.

Réservez momentanément la viande et occupez-vous de la réduction, en commençant par le bouillon : coupez grossièrement les carottes 4, le céleri et l'oignon. Mettez les légumes dans une casserole avec un filet d'huile 5 et faites-les dorer pendant quelques minutes, puis ajoutez les os et les restes du lapin 6.

Poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés 7, puis couvrez d'eau froide (ou d'eau et de glace) 8 et laissez mijoter pendant environ une heure 9.

Pendant ce temps, préparez la brunoise pour le ragoût : coupez en brunoise le céleri, la carotte et l'oignon 10. Versez un peu d'huile dans une poêle, ajoutez les légumes hachés 11 et salez immédiatement. Faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes 12 ; les légumes doivent être tendres et translucides. Retirez-les de la poêle et réservez.

Une fois le temps de cuisson du bouillon écoulé 13, filtrez-le 14 et versez le liquide dans une petite casserole, en veillant à réserver quelques louches qui serviront à cuire le ragoût. Mettez la petite casserole sur le feu et laissez réduire à feu moyen-fort pendant environ 20 minutes 15 ; il doit épaissir jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop.

Une fois le liquide réduit, retirez la petite casserole du feu et ajoutez le beurre froid petit à petit 16, en mélangeant délicatement 17 pour l'incorporer uniformément et obtenir une crème lisse et homogène 18.

Réservez la réduction et reprenez la poêle dans laquelle vous avez cuit les légumes, essuyez-la avec du papier absorbant et versez un autre filet d'huile. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez la chair de lapin 19 et faites revenir à feu moyen pendant environ 10 minutes 20, puis salez 21.

Déglacez avec le vin blanc 22 et laissez évaporer, puis ajoutez la brunoise préparée précédemment 23. Versez les 2 louches de bouillon réservées 24 et continuez la cuisson à feu moyen-doux pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps, nettoyez le chou-fleur et séparez les fleurettes 25. Portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les pâtes al dente 26. Lorsqu'il reste 5 minutes avant la fin du temps de cuisson des pâtes, ajoutez également les fleurettes de chou-fleur 27.

Une fois le ragoût de lapin cuit, aromatisez-le avec les feuilles de thym 28. Égouttez les pâtes et le chou-fleur ensemble et transférez-les directement dans la poêle avec le ragoût 29. Faites sauter le tout, puis éteignez le feu et ajoutez le fromage râpé 30.

Mélangez bien 31 et servez, en complétant avec la réduction de lapin 32 et un peu de thym à votre goût. Vos pâtes au ragoût de lapin et chou-fleur sont prêtes à être servies 33 !

Conservation

Les pâtes au ragoût de lapin et chou-fleur peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un contenant hermétique.

Vous pouvez congeler à la fois le ragoût et la réduction de lapin.

Conseil

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez omettre la réduction de lapin : dans ce cas, prolongez le temps de cuisson du bouillon et utilisez-le pour mouiller le ragoût.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.