Pâtes en bouillon

/5

Présentation

Si vous êtes à la recherche d'un plat simple, chaud et réconfortant, les pâtes en bouillon sont le choix parfait. Un grand comfort food de la tradition italienne, idéal quand vous avez envie de quelque chose de léger mais riche en goût.

Préparée avec un bouillon de légumes fait maison et avec les classiques ditalini, cette recette vous séduira par sa consistance enveloppante et son goût délicat, parfait pour toute la famille. Très facile à réaliser, les pâtes en bouillon sont excellentes à déguster surtout en hiver : un plat authentique et intemporel, capable de vous réconforter dès la première cuillerée et de vous faire sentir immédiatement mieux.

Servez-le bien chaud avec un filet d'huile d'olive extra vierge et une pincée de fromage râpé pour apporter à table toute la simplicité de la cuisine maison. Pour une variante gourmande, nous vous conseillons de tester la recette des Pâtes gourmet et des Pastina au tomate!

Ne manquez pas aussi ces recettes en bouillon :

INGRÉDIENTS
Doigté 320 g
Pommes de terre 350 g
Carottes 160 g
Oignons 160 g
Céleri 140 g
Parmigiano Reggiano AOP 80 g
Concentré de tomates 20 g
Eau 1 l
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes en bouillon, commencez par éplucher la carotte 1, la pomme de terre 2, l'oignon 3 et le céleri.

Rincez les légumes sous l'eau courante et coupez grossièrement l'oignon 4, le céleri 5 et la carotte 6.

Coupez également les pommes de terre en cubes 7. Transférez les légumes dans une grande casserole avec environ 1 l d'eau, puis ajoutez le concentré de tomate 9.

Assaisonnez de sel 10, puis allumez à feu moyen, couvrez avec le couvercle 11 et laissez mijoter doucement pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres 12.

Passé le temps de cuisson, ajoutez un filet d'huile 13, puis égouttez les légumes 14 et transférez-les dans un récipient. Mixez avec un mixeur plongeant 15.

Versez à nouveau la crème de légumes dans le bouillon 16 et chauffez jusqu'à ce qu'elle ait repris l'ébullition. Ajoutez ensuite les pâtes 18.

Faites cuire les pâtes pendant le temps indiqué sur l'emballage, en remuant de temps en temps pour éviter qu'elles ne collent au fond 19. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d'eau chaude pour ajuster la densité. Une fois prêtes, servez les pâtes en bouillon bien chaudes 20, en complétant chaque assiette avec un filet d'huile d'olive extra vierge, du Parmigiano Reggiano râpé et un tour de moulin de poivre noir à volonté 21 !

Conservation

Nous recommandons de consommer les pâtes immédiatement.

Le bouillon de légumes peut être préparé un jour à l'avance.

Conseil

Vous pouvez utiliser les légumes que vous préférez : brocolis, chou-fleur ou potiron par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.