Pâtes et haricots à la napolitaine

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous voulons vous emmener en Campanie, pour un voyage culinaire inoubliable, avec les pâtes et haricots à la napolitaine. Un premier plat simple mais de tout respect, transmis par les familles paysannes qui, à la fin de la journée de travail exténuante, trouvaient réconfort dans ce plat aussi simple que complet. Il semble que le vrai secret transmis par les grands-mères soit de cuire les haricots sur le feu de la cheminée, ou pour les citadins, l'ancien brasero, strictement dans une marmite en terre cuite et sans avoir préalablement trempé les haricots. Comme format, nous vous recommandons de choisir les pâtes mixtes, le plus classique pour cette recette, connu également en napolitain comme "ammescata" ou "mesca francesca". Oui, nous pourrions passer du temps à parler des innombrables versions qui existent des Pâtes et haricots, mais nous préférons écouter les vôtres et vous raconter celle qui nous a le plus fascinés, celle où l'attente est la véritable apothéose du goût... pâtes et haricots napolitaines, voici la recette !

Découvrez aussi:

INGRÉDIENTS
Pâtes mélangées 320 g
Haricots cannellini secs 300 g
Couenne de porc 80 g
Tomates pelées 400 g
Huile d'olive extra vierge 80 g
Ail 2 gousses
Céleri 60 g
Laurier 2 feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes et haricots à la napolitaine, commencez par faire tremper les haricots pendant 8-12 heures 1. Ensuite, égouttez-les, rincez-les et mettez-les dans une grande casserole avec de l'eau froide, jusqu'à les couvrir 2. Ajoutez le laurier 3 et faites cuire pendant 2-3 heures. Les temps sont indicatifs, nous vous conseillons de ne pas saler les haricots et de vérifier la cuisson de temps en temps.

Lorsque les haricots sont presque cuits, occupez-vous de la couenne. Enlevez les éventuelles soies en grattant avec la lame d'un couteau et plongez-la dans de l'eau bouillante 4. Faites cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Égouttez-la 5 et laissez-la tiédir, puis coupez-la en lanières de 1 cm 6.

Hachez finement le céleri 7, puis laissez-le parfumer dans une casserole à feu doux avec un filet d'huile et les gousses d'ail 8. Pendant ce temps, écrasez les tomates pelées avec une fourchette 9.

Lorsque la base de cuisson est bien dorée mais non brûlée, retirez l'ail et ajoutez les pelées 10. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes. À ce stade, les haricots seront cuits 12.

Retirez le laurier 13, prélevez les haricots avec une écumoire 14 et versez-les dans la sauce 15.

Ajoutez également 2-3 louches d'eau de cuisson des haricots 16. Dès qu'elle atteint l'ébullition, ajoutez également la couenne 17, mélangez et versez les pâtes 18, puis salez.

Faites cuire les pâtes al dente de cette manière, en ajoutant plus d'eau de cuisson des haricots si nécessaire et en remuant souvent 19. Éteignez le feu, ajoutez une bonne quantité de poivre noir 20 et laissez reposer pendant 10 minutes avant de servir : de cette manière, les amidons rendront les pâtes et haricots à la napolitaine encore plus crémeux 21 !

Conservation

Les pâtes et haricots à la napolitaine peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours.

Conseil

À la place des pelées, vous pouvez utiliser des tomates fraîches à sauce, lorsque la saison le permet, ou du concentré de tomate.

Si vous préférez, vous pouvez omettre la couenne de porc et augmenter la dose d'huile.

Pour un plat encore plus crémeux, vous pouvez mixer une partie des haricots.

Vous pouvez ajouter au céleri également de la carotte et de l'oignon, en alternative à l'ail.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.