Penne aux cinq choux

- Énergie Kcal 504
- Glucides g 71.4
- Dont sucres g 7
- Protéine g 13.9
- Graisses g 18.1
- dont acides gras saturés g 2.65
- Fibre g 7
- Sodium mg 906
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
- Coût: Très bas
Présentation
Un plat de pâtes aux choux semble être le plat le plus ennuyeux du monde: quelque chose de décoloré et presque insipide, bon juste pour le régime et la convalescence. Sûrement rien de rock. Sûrement rien de drôle et d'aventureux. Mais avec les penne rigate aux cinq choux, nous allons faire vaciller vos certitudes! Choux de Bruxelles, têtes de brocoli, chou-fleur, chou rouge et chou noir se rencontrent pour donner lieu à une magie ! Si, quand vous étiez enfant, le petit chimiste était votre jeu préféré, si en lisant les livres de Rowling vous avez rêvé des leçons de potions, ou si l'art contemporain vous a toujours fasciné avec ses couleurs et ses formes abstraites, cette recette est faite pour vous ! Les petits brocolis et les choux accompagnent les penne dans une ronde verte et savoureuse, mais le véritable prodige est la poudre de chou noir et les trois veloutés aux couleurs fabuleuses qui font office de lit pour le plat. Vous avez tenu le compte, et il vous semble qu'il y a un chou en trop ? Vous ne connaissez pas le pouvoir transformiste du chou rouge, qui comme par magie se teinte de bleu lorsqu'il est cuit dans l'eau et encore de rose pastel lorsqu'il rencontre le citron vert... nous vous avons intrigué ? Aujourd'hui, nous transformons la cuisine en laboratoire de délices !
Si vous cherchez d'autres premiers plats délicieux à base de choux, ne manquez pas ces recettes :
- Pâtes chou-fleur et joue de porc
- Salade d'épeautre et brocolis
INGRÉDIENTS
- pour la poêlée de pâtes
- Penne Rigate sans gluten 320 g
- Brocoli 250 g
- choux de Bruxelles 180 g
- Huile d'olive extra vierge 25 g
- Ail 1 gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir 1 pincée
- Pour la poudre de chou noir
- Chou noir 250 g
- Pour la crème de chou-fleur
- Chou-fleur 450 g
- Échalote 40 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la crème de chou rouge violet
- Choux rouges 80 g
- Huile d'olive extra vierge 15 g
- Sel fin à volonté
- Pour la crème de chou rouge rose
- Choux rouges 80 g
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- Jus de lime 15 g
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes aux 5 choux, commencez par laver tous les légumes et enlever les parties externes et abîmées. Coupez les tiges du chou noir 1 et disposez les feuilles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 2. Faites-les cuire dans un four ventilé préchauffé à 120° pendant 40 minutes : après ce temps, les feuilles seront séchées 3.

Et vous pourrez les hacher grossièrement, les mettre dans le mixeur 4, actionner les lames et réduire le chou noir en poudre 5. Pendant que le chou noir est au four, vous pouvez vous consacrer aux autres préparations. Commencez par la crème de chou-fleur : nettoyez l'échalote et coupez-la en rondelles 6.

Enlevez la tige et les feuilles externes du chou-fleur et coupez les têtes en morceaux 7. Faites revenir l'échalote dans une casserole avec de l'huile, jusqu'à ce qu'elle soit dorée : ce riche soffritto rendra la crème plus savoureuse et au bon parfum légèrement grillé. Ajoutez ensuite le chou-fleur dans la casserole 8 et couvrez avec environ 400 g d'eau 9.

Assaisonnez de sel et de poivre et portez à cuisson : cela prendra environ 25 minutes 10. Mixez avec le mixeur plongeant jusqu'à obtenir une crème lisse 11, et réservez. Occupez-vous maintenant des 2 autres crèmes au chou rouge : préparez tout d'abord la base commune aux deux. Prenez le chou rouge (la dose entière nécessaire pour les deux crèmes) et enlevez le cœur dur et blanc 12.

Émincez finement le reste 13 et mettez-le dans une casserole avec un peu d'eau bouillante 14 ; faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis prélevez-en la moitié et mettez-la avec un peu d'eau de cuisson dans le verre du mixeur 15.

Assaisonnez avec de l'huile d'olive extra vierge 16, du sel 17 et mixez en crème de chou rouge de couleur violette 18.

Gardez cette première crème de côté 19. Pressez maintenant le citron vert pour en extraire le jus 20 et ajoutez-le dans le verre du mixeur où vous aurez placé le reste de chou avec très peu d'eau de cuisson 21 et une pincée de sel.

Comme précédemment, mixez en crème et mettez de côté : comme vous le remarquerez, le chou rouge au contact de l'acidité du jus de citron vert réagira en prenant une couleur rose bonbon vive 22. Maintenant que les crèmes sont prêtes, vous pouvez vous consacrer à la poêlée de brocolis et choux de Bruxelles et aux pâtes. Isolez les bouquets de brocoli 23 et coupez les choux de Bruxelles en deux 24.

Faites revenir brièvement l'ail dans une grande poêle avec un filet d'huile et ajoutez les brocolis 25 et les choux de Bruxelles 26. Faites-les revenir en remuant souvent, et entre-temps, faites cuire les pâtes dans une casserole avec beaucoup d'eau bouillante salée 27.

Déglacez les légumes dans la poêle avec une louche d'eau de cuisson des pâtes 28 et faites-les cuire quelques minutes : ils doivent être tendres mais encore croquants. Retirez la gousse d'ail et salez à votre goût 29, égouttez les pâtes al dente et transférez-les directement dans la poêle 30.

Faites-les sauter pendant quelques minutes et assaisonnez de poivre 31 et, si nécessaire, de sel. Il est temps de dresser ! Disposez au fond de chaque assiette une large demi-lune de crème de chou-fleur 32 et deux plus petites de crème de chou rouge version violet-bleu et rose 33.

Répartissez les pâtes légèrement décentrées par rapport au centre de l'assiette 34, au sommet de l'arc-en-ciel de crèmes. Saupoudrez d'abondante poudre de chou noir 35. Vos pâtes aux 5 choux sont prêtes à impressionner !