Petits pains de fête

/5

Présentation

Les petits pains de fête sont de petites bouchées de pâte à pain agrémentées de divers ingrédients, qui enrichissent et rendent le pain sur la table de fête savoureux et spécial.

Préparer les petits pains de fête est vraiment simple; il suffit d'acheter de la pâte à pain déjà levée et prête à l'emploi, ou de la préparer en suivant notre recette, et d'y ajouter les différents ingrédients qui l'enrichiront en lui apportant saveur et arôme.

Découvrez aussi les petits pains à l'huile et à la bière pour enrichir le panier à pain lors des fêtes comme Noël ou le Nouvel An!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte d'environ 25-30 petits pains
Farine Manitoba 750 g
Eau 400 ml
Huile d'olive extra vierge 70 g
Sel fin 22 g
Levure de boulanger fraîche 25 g
Malt 1 cuillère à café
pour la garniture
Pancetta 100 g - en dés
Cerneaux de noix 60 g
Olives vertes 60 g - dénoyautées
Romarin 3 brins
Graines de coquelicot 20 g
Graines de sésame 20 g
pour badigeonner
Lait entier à volonté - tiède

Préparation

Pour préparer les petits pains de fête, commencez par dissoudre la cuillère de malt (ou alternativement une de sucre) dans un bol où vous aurez versé un peu d'eau tiède prise des 400 ml à votre disposition 1. Ajoutez la levure de boulanger émiettée et mélangez pour la dissoudre 2. Dans l'eau restante, dissolvez le sel et ajoutez l'huile d'olive extra vierge 3.

Mettez la farine dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un crochet, mettez la machine en marche et ajoutez d'abord le mélange de levure 4 puis, peu à peu, le mélange d'eau, de sel et d'huile. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique, puis sortez-la du bol et, sur une plaque de travail, travaillez-la quelques secondes pour lui donner une forme sphérique 5. Placez la pâte obtenue dans un grand bol graissé avec un peu d'huile d'olive 6, couvrez le bol de film plastique et laissez lever dans un endroit tiède pendant environ deux heures, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Pendant ce temps, hachez les noix et les aiguilles de romarin et coupez les olives en rondelles 7. Quand la pâte est prête 8, versez-la sur une plaque de travail et divisez-la en six parties égales (environ 200-210 g chacune) 9.

Pétrissez chaque partie avec un ingrédient différent (10-11), puis divisez chaque pain obtenu en morceaux pesant environ 40 g chacun. Pétrissez chaque morceau et formez une boule 12, puis placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Vous obtiendrez ainsi de nombreux petits pains avec du lard, des olives, des noix, du romarin, etc. Gardez toujours de petits quantités d'ingrédients de côté pour garnir la surface des pains avant de les enfourner. Lorsque vous aurez formé tous les petits pains, badigeonnez-les de lait (ou de crème), mettez sur le dessus un peu de l'ingrédient contenu dans la pâte du pain en question et laissez ensuite lever pendant environ 30 minutes dans le four de la maison éteint mais avec la lumière allumée. Lorsque les petits pains auront doublé de volume, ils seront prêts à être enfournés dans un four déjà chaud à 200° pour environ 25 minutes.

Conservation

Conservez les petits pains de fête à température ambiante, dans un sac en plastique, pour un maximum de 2-3 jours.

Conseil

Personnalisez! Vous pouvez assaisonner ces petits pains selon votre goût: je vous ai indiqué les versions que je préfère et les plus classiques, mais rien ne vous empêche d'utiliser d'autres charcuteries - jambon, cru ou cuit, speck ou salami - les anchois, les oignons, les olives, les noix, ou de les décorer simplement avec des graines de sésame et de pavot!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.