Petits pains sans gluten

/5

Présentation

Suivre un régime sans gluten ne signifie pas forcément renoncer à nos plats préférés: avec nos recettes, vous pouvez choisir parmi une large gamme de pâtes, de desserts et de pizzas... auxquelles s'ajoutent aujourd'hui aussi les petites focaccias sans gluten! Contrairement à la focaccia, cette fois-ci nous avons opté pour un mélange de farine de riz, de farine de maïs et de farine de quinoa, particulièrement riche en fibres et protéines. La pâte obtenue sera très différente de celle des pain traditionnels mais avec quelques précautions, vous obtiendrez de délicieuses petites focaccias sans gluten à déguster simplement ou avec des fromages et des charcuteries, bien sûr inclus dans le Guide AIC!

Essayez aussi des délicieux plats principaux sans gluten, comme les spaghettis de sarrasin aux anchois et tomates cerises ou la velouté d'asperges et courgettes avec quinoa.

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour 4 petits pains de 14 cm de diamètre)
Farine de riz sans gluten 150 g
Farine de maïs sans gluten 100 g
Farine de quinoa 100 g
Eau 350 g - tiède
Huile d'olive extra vierge 20 g
Levure de bière fraîche sans gluten 10 g
Sel fin 8 g
Malt de riz sans gluten 5 g
Xantane 1 g
Pour le moule
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la surface
Romarin 5 g
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les petites focaccias sans gluten, émiettez la levure fraîche dans un bol 1, ajoutez le malt de riz 2 et 50 g d'eau tiède pris de la dose totale et mélangez avec une cuillère pour tout dissoudre 3.

Ajoutez la farine de quinoa 4, la farine de maïs 5 et la farine de riz 6 toutes sans gluten et mélangez encore en versant un peu plus d'eau.

Ajoutez la gomme xanthane 7, puis versez le reste de l'eau 8 et l'huile 9.

Enfin, ajoutez le sel 10 et continuez à mélanger 11 jusqu'à obtenir un mélange homogène, à la consistance dense et crémeuse. Couvrez le bol avec du film plastique 12 et laissez lever dans le four éteint ou à l'abri des courants d'air pendant environ 2 heures, jusqu'au doublement du volume.

Après le temps de levée, huilez légèrement un moule à focaccias et versez-y la pâte 13; nous avons utilisé un moule de 14 cm de diamètre avec une hauteur de 2 cm. Nivelez la surface avec le dos de la cuillère 14 et garnissez avec du romarin haché 15.

Enfin, ajoutez un autre filet d'huile 16, couvrez le moule avec du film plastique 17 et laissez lever pendant 30 minutes supplémentaires. Après ce temps, faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 200°C pendant environ 30 minutes. Sortez du four et laissez tiédir vos petites focaccias sans gluten avant de les déguster 18!

Conservation

Les petites focaccias sans gluten peuvent se conserver pendant 1-2 jours dans un sac alimentaire fermé. Sinon, elles peuvent être congelées après les avoir cuites et complètement refroidies.

Conseil

Vous pouvez enrichir les petites focaccias sans gluten en ajoutant d'autres ingrédients avant la cuisson, comme par exemple des courgettes ou des pommes de terre coupées en tranches très fines!

 

Si vous ne trouvez pas de xanthane, vous pouvez le remplacer par de l'Agar agar dans les mêmes proportions.

 

Si vous n'avez pas de moule, vous pouvez essayer de diviser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, elles tiendront peut-être moins la forme.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.