Piadina sans saindoux

/5

Présentation

La Piadina romagnole faite maison est une institution de notre cuisine, réalisée traditionnellement avec de l'eau, de la farine et du saindoux. Pour ceux qui préfèrent éviter cet ingrédient particulier, il existe une alternative valable avec de l'huile d'olive : la piadina sans saindoux ! Idéale pour ceux qui suivent un régime végétarien mais pas seulement, la piadina sans saindoux peut être garnie à votre guise, des plus classiques aux plus originales. Découvrez à quel point il est simple de la préparer vous-même et laissez vos convives choisir comment la garnir... speck et scamorza, Piadina avec jambon cru, brie, salade et sauce cocktail ou un bon Wrap végétarien? Laissez libre cours à votre imagination et racontez-nous votre piadina préférée !

INGRÉDIENTS
Pour 4 piadinas
Farine type 00 350 g
Eau 175 g
Huile d'olive extra vierge 35 g
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer la piadina sans saindoux, prenez un grand bol et versez-y la farine, l'eau 1, l'huile 2 et le sel 3.

Pétrissez rapidement avec les mains pour obtenir une pâte compacte et homogène 4, puis transférez la pâte sur le plan de travail et divisez-la en 4 parts avec un coupe-pâte 5. Boulez rapidement chaque portion de pâte en la faisant tourner entre les mains 6.

Disposez les boules obtenues sur un plateau, couvrez de film plastique et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes 7. Après ce temps, étalez chaque boule avec le rouleau à pâtisserie sur le plan légèrement fariné 8 jusqu'à une épaisseur de 2-3 mm 9.

Chauffez bien une grande poêle et cuisez une piadina à la fois pendant environ 2-3 minutes de chaque côté, en la faisant tourner avec la main pour éviter la formation de bulles d'air 10 11. Empilez les piadinas les unes sur les autres au fur et à mesure qu'elles sont prêtes 12. Votre piadina sans saindoux est prête à être garnie et dégustée !

Conservation

Il est conseillé de consommer la piadina sans saindoux dès qu'elle est prête, pour en savourer au mieux la fraîcheur. Elles peuvent être conservées bien couvertes jusqu'à 2-3 jours.

Vous pouvez les congeler après les avoir cuites et laissées refroidir.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate dans la pâte pour obtenir une piadina plus croustillante !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.