Pintade en sauce

/5

Présentation

On associe souvent la pintade à des plats somptueux et élaborés, comme par exemple la Galantine de pintade, la Pintade au four ou la Pintade farcie aux châtaignes avec sauce à la grenade. Cependant, sa viande délicate convient également à des recettes plus simples qui méritent d'être incluses dans le menu de tous les jours. La pintade en sauce se prépare avec peu d'ingrédients mais son goût est extrêmement riche et savoureux ! Un de ces plats qui font saliver rien qu'à l'odeur... accompagnez la pintade en sauce avec du pain de campagne ou de la Polenta pour recueillir la sauce généreuse, et tout le monde sera à table en un rien de temps !

INGRÉDIENTS
pintade 800 g - (en morceaux)
Tomates pelées 400 g - (non égouttés)
Lard sucré 90 g
Céleri 2 côtes
Carottes 1
Oignons "cipolle ramate" ½
Eau 120 g
Marjolaine à volonté
Thym à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la pintade en sauce, commencez par nettoyer et hacher le céleri 1, la carotte 2 et l'oignon 3.

Dans une cocotte, mettez l'oignon et les lardons en dés 4 et faites revenir pendant environ 3-4 minutes, puis ajoutez le céleri 5 et la carotte et faites cuire encore 5 minutes 6.

À ce stade, ajoutez la pintade en morceaux 7 et faites dorer pendant environ 10 minutes à feu moyen, en couvrant la cocotte avec un couvercle. Ensuite, versez les tomates pelées 8 et l'eau 9 dans la cocotte.

Aromatisez avec les feuilles de marjolaine 10 et de thym 11, couvrez à nouveau avec le couvercle 12 et laissez cuire pendant environ 30 minutes à feu moyen-doux.

Après ce temps, ajustez le sel 13 et le poivre et faites cuire pendant encore 15 minutes à feu moyen sans couvercle, jusqu'à ce que la sauce soit réduite 14. Éteignez le feu et servez immédiatement votre pintade en sauce 15 !

Conservation

La pintade en sauce peut se conserver au réfrigérateur pendant 4 jours maximum. La congélation est déconseillée. 

Conseil

Lorsque c'est la saison, vous pouvez remplacer les tomates pelées par des tomates cerises datterino. Si vous avez des restes de viande, vous pouvez l'effilocher et l'utiliser avec la sauce pour accompagner des pâtes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.