Cake marbré pistache et orange

/5

Présentation

Oubliez le traditionnel cake du petit-déjeuner, celui que nous vous proposons dans cette recette est un dessert irrésistible qui naît de l'association de deux ingrédients très utilisés en pâtisserie : les Cake à l'orange et la pistache, il s'agit du cake bicolore à la pistache et à l'orange. L'orange, qui avec son zeste parfumé confère une note agrumée à la pâte et la pistache, avec son goût prononcé et inimitable, donnent naissance à une pâte au goût unique. Une association gourmande enfermée dans un cake à l'aspect attrayant, une couverture gourmande de ganache qui cache une pâte à l'effet marbré qui se révélera à la découpe de la première tranche, pour rendre encore plus spectaculaire le cake bicolore à la pistache et à l'orange.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule 28x11
Œufs 5 - (moyennes)
Farine type 00 280 g
Levure chimique 6 g
Sel fin 1 pincée
Beurre 200 g - (ramolli)
Sucre 250 g
pour la pâte à la pistache
Pâte de pistache 100 g
Lait entier 40 g
Pépites de chocolat noir 50 g
pour la pâte à l'orange
Oranges 1 - jus et zeste
Fécule de pommes de terre 80 g
Farine type 00 20 g
Pépites de chocolat noir 50 g
pour la ganache au chocolat
Chocolat noir à 70% 300 g
Crème fraîche liquide 170 g
pour garnir
Éclats de pistache 20 g

Préparation

Pour réaliser le cake bicolore à la pistache et à l'orange, farinez les pépites de chocolat et placez-les au congélateur pendant environ 2 heures. Dans un batteur équipé d'un fouet, placez les œufs et le sucre 1, allumez la machine et fouettez jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair 2. Ajoutez la farine et la levure tamisées, une cuillère à la fois 3,

le sel 4 et enfin le beurre ramolli, un morceau à la fois 5, en attendant que le précédent soit absorbé avant d'en ajouter un autre. Lorsque la pâte est homogène et lisse, éteignez le batteur. Divisez le mélange en deux bols 6 (environ 400 g chacun)

dans un bol, ajoutez la pâte de pistache 7, le lait 8 et 50 g de pépites de chocolat 9, mélangez délicatement avec une spatule pour amalgamer le mélange

Dans l'autre bol avec la pâte, ajoutez le jus d'orange 10, le zeste râpé 11, les pépites de chocolat 12

et la fécule de pommes de terre 13. Mélangez délicatement puis versez les deux mélanges dans deux poches à douille sans embout et ensuite insérez les deux poches à douille dans une plus grande qui peut les contenir 14, beurrez et tapissez de papier sulfurisé un moule à cake de 28 x 11 cm, remplissez le moule en pressant les deux mélanges, vous obtiendrez une pâte bicolore 15.

Lorsque vous aurez terminé de presser les deux pâtes 16, faites cuire le cake dans un four préchauffé statique à 170° pendant 60 minutes (ou dans un four ventilé à 150° pendant 50 minutes). Une fois cuit, retirez-le du four 17 et laissez-le tiédir puis démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir. Préparez la ganache : hachez le chocolat noir 18

faites chauffer la crème dans une casserole jusqu'à ébullition et versez le chocolat haché 19, mélangez pour faire fondre le chocolat et obtenir une crème lisse 20. Versez la ganache sur le cake en prenant soin de placer une assiette sous la grille pour recueillir l'excès de crème 21.

Quand tout le cake sera recouvert de ganache 22, transférez-le sur un plat de service et décorez la surface avec les éclats de pistache 23. Le Cake bicolore pistache et orange est prêt à être dégusté 24.

Conservation

Conservez le cake sous une cloche en verre pendant quelques jours. Vous pouvez le congeler sans la couverture.

Conseil

Pour obtenir un effet marbré parfait, les deux parties de la pâte doivent avoir autant que possible une consistance similaire. Épaississez ou diluez les pâtes avec de la fécule ou du lait pour obtenir des pâtes similaires.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.