Pot-au-feu en cocotte-minute
- Facile
- 55 min
- Kcal 235.8
Comment cuire les pommes de terre à la cocotte-minute ? Nous vous montrons deux méthodes qui économisent du temps et de l'énergie, à utiliser dans vos préparations ou comme accompagnement. Nous découvrirons ensemble quelle quantité d'eau est nécessaire et combien de temps les pommes de terre doivent cuire à la cocotte-minute. La première méthode est parfaite pour préparer des pommes de terre semblables à celles bouillies, à déguster en salade ou à utiliser dans de nombreuses recettes à base de pommes de terre. En cuisant avec la peau, elles n'absorberont pas d'eau, resteront fermes, mais à la fois moelleuses, sans se désagréger après la cuisson. La deuxième méthode, en revanche, prévoit l'utilisation de pommes de terre épluchées et vous permettra d'obtenir un accompagnement vraiment délicieux, à servir avec de nombreux plats de viande ou de poisson. Après avoir fait dorer les pommes de terre, elles sont cuites comme précédemment, et étant bien scellées, elles resteront intactes. Il sera facile de les couper et les assaisonner comme nous vous le suggérons, pour préparer une savoureuse Salade de pommes de terre à la cocotte-minute. Les avantages de la cocotte-minute sont nombreux, notamment des temps de cuisson plus courts, et en atteignant des températures plus élevées avec peu de liquides, c'est comme si les pommes de terre étaient cuites à la vapeur et elles préservent toute leur saveur.
Découvrez d'autres recettes à préparer à la cocotte-minute chez vous :
Pour préparer les pommes de terre à la cocotte-minute (avec la peau), commencez par bien les laver 1. Transférez-les ensuite dans la cocotte-minute de 4,5L et ajoutez les 250 g d'eau 2. Ajoutez également une pincée de sel 3. Il est préférable que les pommes de terre ne se chevauchent pas et restent légèrement espacées entre elles.
Fermez bien avec le couvercle de la cocotte-minute, fermez la soupape 4 et faites chauffer à feu moyen-élevé. Dès que vous entendez le premier sifflement, signe que la cocotte est sous pression, faites cuire à feu moyen-doux pendant 10 minutes. Éteignez le feu, soulevez la soupape pour libérer la vapeur (faites attention à ne pas vous brûler). Dès que la cocotte n'est plus sous pression et que la soupape de contrôle est abaissée, vous pouvez ouvrir le couvercle 5. Sortez les pommes de terre sans vous brûler 6 et utilisez-les comme vous le souhaitez !
Pour préparer les pommes de terre à la cocotte-minute (sans peau), versez dans la cocotte-minute de 4,5L un filet d'huile généreux et laissez-le chauffer à feu moyen-doux. Épluchez les pommes de terre 7, versez-les dans la cocotte-minute 8 et faites-les bien dorer de tous les côtés 9. Quelques minutes suffiront.
Ajoutez maintenant les 250 g d'eau 10 et une pincée de sel (vous pouvez également l'omettre, dans tous les cas, il est préférable de ne pas exagérer à ce stade, vous pouvez toujours assaisonner par la suite) 11. Fermez la cocotte-minute avec son couvercle, fermez la soupape 12 et faites chauffer à feu moyen-élevé. Dès que vous entendez le premier sifflement, signe que la cocotte est sous pression, réduisez le feu à moyen-doux et faites cuire pendant 10 minutes.
Une fois cuites, éteignez le feu. Soulevez la soupape de manière à évacuer rapidement toute la vapeur contenue dans la cocotte-minute (effectuez cette opération avec précaution pour ne pas vous brûler). Dès que la cocotte n'est plus sous pression et que la soupape de contrôle est abaissée, vous pouvez ouvrir le couvercle 13 et transférer les pommes de terre dans un récipient. Préparez l'assaisonnement, en commençant par hacher finement le persil 14, puis dans un petit bol, versez l'huile, le sel et le poivre 15.
Ajoutez le persil, le vinaigre 16 et mélangez bien. Reprenez maintenant les pommes de terre et coupez-les en 4 17. Transférez-les dans une assiette et assaisonnez-les avec l'émulsion fraîchement préparée. Elles sont excellentes aussi bien tièdes que froides.