Ragoût de veau aux champignons

/5

Présentation

Le ragoût de veau aux champignons est un plat principal de viande très savoureux et facile à préparer, inspiré de la recette classique du Ragoût de veau avec des pommes de terre
Pour le préparer, nous avons utilisé d'excellents champignons de Paris, disponibles toute l'année, mais vous pouvez les remplacer par des champignons de saison, en choisissant ceux que vous préférez, comme les cèpes, les girolles, les rosés des prés, etc...

Le ragoût de veau aux champignons est un excellent plat principal comprenant déjà son accompagnement: un mets complet et satisfaisant, à déguster même comme plat unique.

Essayez aussi ces variantes:

 

INGRÉDIENTS

Veau 800 g - pulpe en dés
Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
Bouillon de viande à volonté
Farine type 00 1 cuillère à soupe - ras
Céleri 1 côte
Carottes 1
Oignons jaunes 1 - moyenne
Vin rouge - 1/2 verre
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour les champignons
Champignons de Paris 400 g
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Persil 2 cuillères à soupe - haché

Préparation

Pour préparer le ragoût de veau aux champignons, lavez, nettoyez et émincez finement un oignon, une carotte et une branche de céleri 1. Dans une casserole assez grande et antiadhésive, mettez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge et faites revenir la carotte 2, le céleri et l'oignon 3.

Ajoutez les cubes de viande et faites-les bien dorer 4 avec le soffritto, puis ajoutez une cuillère à soupe rase de farine, en la tamisant directement dans la casserole et en remuant continuellement 5. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez le vin rouge 6 et continuez la cuisson pendant environ 40 minutes,

en couvrant la casserole avec un couvercle et en laissant une petite ouverture 7. Pendant la cuisson, ajoutez, au besoin, du bouillon de viande ou de légumes. Entre-temps, nettoyez, épluchez et coupez les champignons de Paris en tranches 8. Placez dans une casserole deux cuillères à soupe d'huile et une (ou deux, selon les goûts) gousse d'ail écrasée 9.

Ajoutez ensuite les champignons 10 et laissez-les cuire à feu vif pendant quelques minutes, en ajoutant le persil finement haché 11. Cinq minutes avant la fin de la cuisson de la viande, ajoutez les champignons directement dans la casserole du ragoût, mélangez délicatement et terminez la cuisson, en ajustant le sel et le poivre 12. Servez le ragoût de veau aux champignons accompagné de pain frais, avec de la purée de pommes de terre ou, en hiver, avec de la polenta fumante.

Conservation

Conservez le ragoût de veau aux champignons dans un récipient hermétique, au réfrigérateur, pour maximum 2-3 jours.

Conseil

Pour préparer le ragoût de veau aux champignons poêlés, vous pouvez utiliser un mélange de Champignons sautés ou des Champignons cèpes sautés.
À la place de la viande de veau, vous pouvez également utiliser une bonne chair de porc.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.