Raviolis aux crevettes avec stracciatella et pousses de brocoli

/5

Présentation

Si vous voulez mettre en avant vos compétences culinaires, ces raviolis aux crevettes avec stracciatella et pousses de brocoli seront votre occasion! Rien ne surpasse le plaisir de réaliser des Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) faites maison et les raviolis sont l'un des plats principaux les plus gratifiants à préparer, pensons à un classique : les Raviolis ricotta et épinards. Dans cette recette, en revanche, nous avons opté pour une forme plus raffinée et élégante à donner aux raviolis, le parfait écrin pour la délicieuse farce qui rencontre terre et mer : ils sont idéaux pour un dîner spécial comme le réveillon de Noël ou pour le Nouvel An ! La farce de ces raviolis est un mélange frais et aromatique de crevettes, et pour les assaisonner, nous avons choisi une réduction de fumet de crustacés au goût intense. Le plat est complété par une sauce de stracciatella et une crème de pousses de brocoli, créant un plat principal aux contrastes séduisants. Laissez-vous tenter par ces raviolis gourmets spéciaux !

Si vous aimez ce type de préparations, découvrez aussi :

INGRÉDIENTS

pour les raviolis
Farine type 00 200 g
Œufs 2
Sel fin à volonté
pour la farce
Crevettes 300 g - argentins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Ricotta de vache 200 g
Citron vert 1
Concentré de tomates 1 cuillère à café
Cognac 30 g
Aneth 1 bouquet
Carottes 1
Oignons blancs 1
Céleri 1 côte
pour assaisonner
Stracciatella 100 g
Feuilles de navet 250 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Ail 1 gousse

Préparation

Pour préparer les raviolis farcis aux crevettes, stracciatella et pousses de brocoli, commencez par les pâtes fraîches : dans un bol, versez la farine et les œufs 1, mélangez d'abord avec une fourchette 2 puis à la main, en vous transférant sur le plan de travail 3

Travaillez pendant environ 10 minutes avec énergie, puis formez une boule, enveloppez-la dans un film plastique 4 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Nettoyez les crevettes en conservant à la fois la tête et la carapace (ils serviront pour le fumet de crustacés !) 5, épluchez et coupez en morceaux l'oignon, la carotte et le céleri 6.

Faites revenir les légumes dans une casserole avec un filet d'huile 7, ajoutez les carapaces et les têtes des crevettes 8 et le concentré de tomate 9.

Parfumez avec un bouquet d'aneth 10, déglacez avec le cognac 11 et flambez (cette opération n'est pas indispensable, si vous n'êtes pas à l'aise avec ce type d'opérations, vous pouvez éviter et attendre que la partie alcoolique s'évapore : cela prendra quelques minutes). Couvrez ensuite avec de l'eau froide 12 et faites cuire pendant 30 minutes.

Hachez au couteau les crevettes 13, versez-les dans un bol avec la ricotta 14, mélangez et assaisonnez avec du sel et du zeste de lime 15.

 

Reprenez les pâtes fraîches et aplatissez-les avec le rouleau à pâtisserie après les avoir divisées en morceaux plus petits 16, travaillez un morceau à la fois en gardant les autres couverts de film plastique, de cette façon ils ne se dessécheront pas. Étalez la pâte avec la machine à pâtes jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 3 mm 17, découpez de longs rectangles, découpez des carrés d'environ 5 cm 18.

Garnissez avec la farce de crevettes et ricotta en vous aidant d'une poche à douille 19. Maintenant, fermez la pâte en créant des petits paquets : soulevez les coins opposés 20 et faites-les adhérer 2122

Pressez bien avec vos doigts pour former le petit paquet 23. Transférez les raviolis sur un plateau recouvert de papier sulfurisé fariné 24

Filtrez le bouillon et réservez une louche pour les pousses de brocoli 25. Laissez le reste du bouillon réduire sur le feu jusqu'à obtenir une sauce épaisse et concentrée (cela prendra au moins 30 minutes). Faites cuire les pousses de brocoli à la poêle avec de l'huile, de l'ail et du sel fin 26 jusqu'à ce qu'elles soient fanées 27.

Ajoutez la moitié des pousses au fumet de crustacés réservé 28 et un filet d'huile, mixez avec un mixeur plongeant 29 jusqu'à obtenir une sauce 30.

Mixez également la stracciatella 31 pour obtenir une sauce lisse. Faites cuire les petits paquets dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface 32. Pendant ce temps, versez la réduction de fumet de poisson dans la poêle 33

Égouttez les raviolis  34 dans la poêle avec la réduction de fumet 35 et laissez-les s'imprégner quelques instants. Dressez les raviolis : répartissez sur l'assiette la stracciatella, la sauce de pousses de brocoli, puis déposez dessus les raviolis et garnissez avec les pousses de brocoli entières réservées 36

Conservation

Une fois les raviolis préparés, nous vous conseillons de les cuire immédiatement et, une fois cuits, il est préférable de les consommer immédiatement ; sinon, il est possible de conserver les raviolis restants au réfrigérateur pendant 1 jour maximum. Si vous préférez, vous pouvez conserver les raviolis au congélateur pendant un mois maximum. Vous pouvez procéder de cette façon : placez le plateau avec les raviolis au congélateur pendant quelques heures ou jusqu'à ce qu'ils soient durcis, puis disposez-les dans des sacs de congélation alimentaires. Lorsque vous souhaitez les utiliser, sortez le sac de congélation du congélateur et cuisez-les encore congelés en les versant directement dans l'eau ou le fumet bouillant.

Conseil

Les temps de cuisson pour la réduction du fumet peuvent varier en fonction de la densité du bouillon, mais gardez à l'esprit qu'il faudra au moins 30 minutes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.