Raviolis farcis aux pommes de terre et crevettes

/5

Présentation

Les raviolis de poisson sont certainement un excellent choix pour un dîner important et raffiné. C'est pourquoi nous vous proposons un autre plat à inclure dans vos menus pour des occasions spéciales, les raviolis farcis aux pommes de terre et crevettes ! Contrairement aux raviolis aux crevettes et citron, les crustacés sont ici précuits et la crémeux de la farce est donnée par la purée de pommes de terre au lieu de la ricotta... une variante tout aussi délicieuse et vivifiée par la note fraîche de la menthe. Assaisonnés avec une simple sauce de fruits de mer, les raviolis farcis aux pommes de terre et crevettes seront sûrement appréciés même par les invités les plus exigeants !

Découvrez aussi :

  • Paccheri avec provola et crevettes
  • Raviolis aux crevettes avec stracciatella et pousses de navet
  • Raviolis de pommes de terre et oignon avec crème au fromage

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte fraîche (pour environ 30 raviolis)
Semoule de blé dur remoulue 80 g
Farine type 0 80 g
Œufs 120 g - (environ 2 moyennes)
Pour la farce
Pommes de terre 200 g
Crevettes 100 g - (les queues)
Œufs 1
Menthe 4 feuilles
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour assaisonner
Crevettes 150 g - queues
Vin blanc sec 100 g
Menthe à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les raviolis farcis aux pommes de terre et crevettes, commencez par préparer la pâte fraîche aux œufs : versez les 2 types de farine dans un grand bol 1, ajoutez les œufs 2 et commencez à mélanger d'abord avec une fourchette 3 puis avec les mains.

Lorsque vous aurez bien amalgamé tous les ingrédients, transférez la préparation sur le plan de travail et pétrissez jusqu'à obtenir un pâton homogène 4. Couvrez la pâte avec le bol et laissez reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes 5. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés 6.

Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée pendant environ 25 minutes 7. Entre-temps, vous pouvez vous occuper du nettoyage des crevettes : retirez les pattes des queues de crevettes, puis incisez le dos 8, retirez la carapace et extrayez le filament noir 9.

Dans une poêle, faites revenir 2 gousses d'ail avec un filet d'huile, ajoutez 100 g de crevettes nettoyées 10 et faites-les sauter pendant quelques minutes, juste le temps qu'elles deviennent rouges 11. Hachez grossièrement les crevettes et réservez 12. Le reste des crevettes sera utilisé pour l'assaisonnement.

Lorsque les pommes de terre seront cuites, égouttez-les et laissez-les tiédir, puis écrasez-les dans un bol 13. Ajoutez également les crevettes hachées, l'œuf et les feuilles de menthe fraîche 14. Mélangez pour former une préparation homogène et ajustez le sel 15.

Reprenez la pâte et étalez-la sur le plan légèrement fariné jusqu'à une épaisseur de 1 mm, en essayant d'obtenir une feuille circulaire 16. Disposez des petits tas de farce sur la moitié de la feuille, en les espaçant d'environ 1,5 cm entre eux 17. Repliez l'autre moitié de la feuille pour recouvrir les tas, en la faisant bien adhérer 18.

À ce point, découpez les raviolis avec un emporte-pièce de 4 cm de diamètre 19 et pressez les bords avec vos doigts pour faire sortir l'air à l'intérieur 20, puis scellez en pressant avec les dents d'une fourchette 21. Disposez les raviolis sur un plateau fariné et passez à l'assaisonnement, pendant que vous portez à ébullition une casserole avec beaucoup d'eau salée pour cuire les raviolis.

Chauffez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez les queues de crevettes entières et salez 22. Lorsque les crevettes seront devenues rouges, déglacez avec le vin blanc 23. Pendant ce temps, faites cuire les raviolis al dente 24.

Dès que les raviolis remontent à la surface, égouttez-les directement dans la poêle avec l'assaisonnement 25 et mélangez pour amalgamer le tout 26. Servez vos raviolis farcis aux pommes de terre et crevettes en garnissant le plat de quelques feuilles de menthe fraîche 27.

Conservation

Il est conseillé de cuire et de consommer immédiatement les raviolis farcis aux pommes de terre et crevettes ; sinon, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour au maximum. Vous pouvez congeler les raviolis crus pendant environ un mois, si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais ; ensuite, vous pouvez les cuire congelés en les plongeant directement dans l'eau bouillante.

Conseil

Pour un assaisonnement plus crémeux, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de crème de cuisine !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.